De la larve à la mouche, une vidéo nous montre cette transformation surprenante

Crédits : Capture vidéo

Avant de devenir des petites créatures qui tournent autour de nos têtes, les mouches sont de minuscules larves. Cette vidéo fascinante va vous montrer comment la transformation s’opère.

Si elles ne sont pas toujours appréciées, la transformation d’un asticot en mouche vaut le détour. Dans la vidéo, un asticot se déplace tranquillement et va se figer avant de s’ouvrir en deux, laissant échapper la mouche cachée à l’intérieur. On aperçoit ensuite sa lutte pour s’extirper du vieux corps ; ses pattes et ses ailes s’extirpant progressivement de la coque. N’oublions pas que la vie d’une mouche est réduite, c’est pourquoi elle ne va sans doute pas perdre une seconde pour explorer le monde qui l’entoure.

À partir de l’éclosion de l’œuf, les insectes subissent des transformations au cours de leur vie qui les mèneront au stade adulte (ou imago). C’est ce qu’on appelle la métamorphose. Certains insectes subissent très peu de changements (comme une petite sauterelle qui devient une sauterelle adulte plus grande) alors que d’autres en subissent de plus importants (pensez à une chenille qui devient un papillon). C’est ce qui fait la différence entre une métamorphose incomplète ou complète.

La mouche, elle, propose une métamorphose complète tout comme les coléoptères (coccinelles, scarabées, etc.), papillons, guêpes et abeilles. La nature est tellement bien faite !

Sources : Maxisciences / Guide du savoir