in

L’Arbre Blanc, une tour très futuriste va voir le jour à Montpellier

Crédits : Wokandapix / Pixabay

La ville de Montpellier va s’offrir une petite folie en terme d’architecture. En 2017, une tour futuriste du nom d’« Arbre Blanc » verra le jour sur les bords du Lez, tout près de la bibliothèque universitaire. Inspiré de la nature, il prendra la forme d’un arbre (ou d’une pomme de pin) grâce à ses nombreux balcons faisant office de feuilles qui se déploient en éventail pour chercher la lumière du soleil. 

La tour de 17 étages et 56 mètres de haut pourra accueillir 120 logements de haut standing, chacun équipé d’une terrasse. Le bâtiment disposera de bureaux, d’un restaurant et sera surmonté d’un bar avec une vue panoramique, lequel abritera toute une collection d’œuvres contemporaines. Les plans de cette construction avaient été mis au point par les agences d’architectes Sou Fujimoto Architects, Nicolas Laisné Associés et Manal Rachdi OXO Architectes pour un concours baptisé « folie architecturale ».

Le design s’inspire de l’identité méditerranéenne et de la culture japonais. Il doit permettre à chaque locataire ou propriétaire de disposer de vastes espaces extérieurs qui deviendront des lieux de vie autorisant la mise en place de jardins suspendus. Les constructeurs souhaitent aussi mettre en place une architecture de la liberté, les habitants achèteront ainsi un espace flexible et aménageable de diverses façons.

Le coût de l’Arbre Blanc est estimé à 40 millions d’euros qui seront financés par Proméo. Rendez-vous dans quelques années pour le voir sortir du sol.

Source : Cyberarchi