L’Arboretum de Nanterre, un exemple de construction sobre grâce au bois

En France, l’éco-construction a de beaux jours devant elle alors que le secteur du bâtiment est responsable de 23% des émissions de gaz à effets de serre et de 43% de la consommation énergétique. Ce constat sans appel amène tous les acteurs du secteur à repenser leurs métiers afin de trouver des solutions durables permettant d’atteindre la neutralité carbone en 2050.

Parmi ces grands projets novateurs : l’Arboretum de Nanterre, inauguré en présence d’Emmanuel Macron le 19 septembre dernier. Cet exemple d’éco-construction est le plus grand campus en bois d’Europe, alliant respect de l’environnement et innovation architecturale.

L’éco-construction : une réponse durable pour le bâtiment

L’éco-construction est un concept englobant toutes les pratiques visant à réduire l’impact environnemental des bâtiments. En plus de permettre la réduction des gaz à effet de serre, l’éco-construction suppose d’employer des matériaux durables, recyclables ou même locaux. Le bois est ainsi au cœur de ces nouvelles manières d’appréhender le secteur de la construction. Matériau biosourcé par excellence, le bois est ainsi préféré au béton plus énergivore et émetteur de CO2. En outre, le bois est bien connu pour ses capacités d’isolation thermique et acoustique naturelles, mais il permet aussi de diminuer la consommation d’énergie tout au long du cycle de vie du bâtiment, en réduisant les coûts d’exploitation qui y sont liés.

La filière forêt bois a d’ailleurs pris une place importante lors du salon Batimat du 30 septembre au 3 octobre à Paris et qui réunit chaque année les professionnels de la construction. La filière compte plus de 6.000 entreprises en France, allant du sciage et au travail du bois, en passant par la construction ou l’exploitation forestière, des activités indispensables à l’évolution du secteur du bâtiment alors que celui-ci est en pleine mutation face au changement climatique.

L’Arboretum de Nanterre : un exemple emblématique d’éco-construction en bois

Situé à Nanterre, à l’emplacement des anciennes papeteries, le plus grand campus en bois d’Europe a été inauguré le vendredi 19 septembre dernier en présence d’Emmanuel Macron. L’Arboretum s’inscrit dans une dynamique de sobriété où le bois issu de forêts gérées durablement remplace le béton dans les murs, les charpentes, les planchers et plafonds.

Une forêt gérée durablement est une forêt dont l’exploitation est menée de manière à préserver sa santé à long terme, tout en fournissant des biens et des services aux populations actuelles et futures. C’est cet équilibre délicat entre les besoins de l’homme et la nécessité de protéger l’environnement qui permet aujourd’hui à l’Arboretum de se dresser aux portes de Paris.

Pas moins de 32.400 mètres carrés de bois se dressent au cœur de la ville, 20.500 mètres carrés sont d’ailleurs en bois massif lamellé croisé (CLT), un matériau robuste, stable, particulièrement résistant à la chaleur et performant sur le plan thermique.

Les bénéfices de la construction en bois pour les entreprises

La filière forêt bois, qui représente plus de 417 000 emplois en France, a largement participé à ce projet novateur aux côtés du groupement BNP-Woodeum, promoteurs du campus. Le bois construction souligne la nécessité d’utiliser nos ressources naturelles de façon encadrée et gérée pour atteindre nos objectifs de décarbonation, mettant en lumière la fonction économique et environnementale des forêts.

À travers ce projet, c’est aussi tout un écosystème d’entreprises qui réduiront leur empreinte carbone tout en s’inscrivant dans une démarche RSE forte. L’environnement de travail des salariés qui s’installeront prochainement à l’Arboretum est un avantage phare du projet. Un campus écologique construit avec des matériaux sains, bénéficie d’une meilleure qualité de l’air, d’espaces verts, de terrasses et autres jardins sont en effet un atout de taille pour l’attraction et la rétention des talents.

L’Arboretum de Nanterre, au cœur du département des Hauts-de-Seine, illustre parfaitement la pertinence de l’éco-construction en bois pour répondre aux défis actuels du secteur du bâtiment.

Tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre ce campus, qui devrait en inspirer d’autres, offre un cadre de travail idéal et incarne un urbanisme nouveau, soucieux des problématiques contemporaines. La construction en bois apparaît ainsi comme une solution d’avenir pour les entreprises qui souhaitent allier performance économique et respect de la planète, tout en étant moteur d’un changement de paradigme pour le secteur de la construction.

Rédigé par Raphael