in

L’Apple Watch, ennemie des trypophobes

Crédits : Pexels.com

Le design du nouveau produit d’Apple, l’Apple Watch, ne fait pas l’unanimité. En effet, il peut déclencher chez certains une phobie particulière : la trypophobie ou la peur des petits trous.

La nouvelle montre d’Apple, commercialisée depuis le 24 avril dernier, présente, sur un fond noir, ses applications sous forme de petits ronds de différentes tailles et de différentes couleurs, ce qui peut rappeler des petits trous à l’origine de la trypophobie. Des internautes se sont révoltés devant ce design qui peut provoquer chez certaines personnes une phobie bien réelle.

La trypophobie désigne la peur irrationnelle et maladive des objets pleins de trous de toutes formes, comme les ruches ou les graines de fleur de lotus. Généralement, ce sont des objets naturels qui provoquent ces réactions démesurées : les trypophobes peuvent avoir des démangeaisons, des nausées, des migraines, des crises de panique ou des vomissements, symptômes qui peuvent varier selon les individus.

La trypophobie viendrait du fait que beaucoup d’animaux dangereux présentent de tels trous. Le cerveau associerait ces images avec un danger : les trypophobes auraient alors l’impression de se retrouver face à un animal venimeux ou de manquer de tomber dans un trou. Tout le monde serait donc trypophobe, mais à différents degrés.

Pour savoir si vous êtes trypophobe, regardez la vidéo ci-dessous. Des chercheurs de l’université de l’Essex ont montré 76 images similaires à 300 personnes et 18% des femmes et 11% des hommes se sont révélés être trypophobes. Et vous ?

Sources : Slate, Melty Style.