in

L’Antarctique devient le continent le mieux cartographié du monde

L'Antarctique, le continent le mieux cartographié du monde. Crédits : Agence nationale de renseignement géospatial

Une équipe de chercheurs publiait il y a quelques jours la carte de l’Antarctique la plus détaillée jamais faite à ce jour. Ses détails en haute résolution permettront aux chercheurs de planifier des expéditions plus précises et de mieux évaluer les impacts du réchauffement climatique.

Jusqu’à présent, nous avions une meilleure carte de Mars que celle de l’Antarctique”, note Ian Howat, professeur de sciences de la terre et directeur du Centre de recherche polaire et climatique Byrd de l’Ohio State University. “C’est maintenant le continent le mieux cartographiées du monde“. Howat et son équipe expliquent en effet avoir compilé des milliers de photos haute résolution collectées par des satellites au cours de ces six dernières années. Ces images ont ensuite été traitées par l’un des plus grands superordinateurs du monde, le REMA (Reference Elevation Model of Antarctica), pour finalement produire une carte aux détails sans précédents. La résolution serait d’environ huit mètres.

Avec cette résolution, vous pouvez voir presque tout. Nous verrons des changements dans la couverture de neige, des changements dans le mouvement de la glace, nous pourrons surveiller le débit de la rivière, les inondations et les volcans. Nous pourrons voir l’éclaircissement des glaciers“, poursuit le chercheur.

L’imagerie de surface disponible antérieure (à gauche) avec une résolution d’environ mille mètres et le modèle d’élévation de référence de l’Antarctique (à droite) avec une résolution d’environ huit mètres. Crédits : Agence nationale de renseignement géospatial

Les chercheurs seront ainsi capables d’appréhender avec beaucoup plus de précision l’impact du réchauffement de la planète sur le continent qui se retrouve en première ligne avec l’Arctique. “Nous pourrons maintenant voir les changements de fonte et de dépôt de glace comme jamais. Cela nous aidera à comprendre l’impact du changement climatique et de l’élévation du niveau de la mer. Nous pourrons le voir sous nos yeux, explique-t-il.

En ayant une meilleur appréhension des changements opérés en temps réel sur le continent Antarctique, nous sommes désormais en mesure d’anticiper avec plus de précision les conséquences à venir sur le reste du monde. Plus nous aurons de données disponibles et plus nous serons disposés à nous préparer.

Source

Articles liés : 

Quelle est la véritable superficie de l’Antarctique ?

Près de -100 °C en Antarctique : une étude révèle les endroits les plus froids de notre planète

C’est officiel, la pollution plastique s’étend jusqu’en Antarctique