in

Landsat 9 : un nouveau satellite pour surveiller les paysages de la Terre

Crédits : NASA/Bill Ingalls

Landsat 9, un satellite de la NASA développé pour surveiller la surface terrestre de notre planète, a été lancé avec succès ce lundi 27 septembre depuis la Californie. Il travaillera en tandem avec Landsat 8 dans le but de poursuivre le rôle essentiel de ce programme de surveillance, de compréhension et de gestion des ressources terrestres.

Le Landsat est un programme spatial d’observation de la Terre développé au milieu des années 1960 par la NASA, à la demande l’Institut des études géologiques américain (USGS) et du département de l’agriculture. Depuis, neuf satellites ont été lancés. Landsat 9, le dernier en date, a décollé avec succès ce lundi 27 septembre depuis le Space Launch Complex 3E de Vandenberg à bord d’une fusée Atlas V de United Launch Alliance (ULA). Le satellite se dirige actuellement vers son altitude orbitale finale, à 705 kilomètres au-dessus du sol.

Ces neuf satellites, qui disposent d’un large champ de vision (quinze degrés), opèrent sur une orbite héliosynchrone. À bord, plusieurs instruments permettent aux chercheurs de capturer plusieurs millions d’images en lumière visible, panchromatique et infrarouge. Entre autres domaines d’applications, ces dernières favorisent l’étude des changements climatiques et de l’utilisation des terres.

Une planète en pleine mutation

Landsat 9 rejoint son satellite frère, Landsat 8, en orbite. Travaillant en tandem, les deux satellites collecteront des images couvrant toute la planète tous les huit jours.

Landsat 9 sera nos nouveaux yeux pour observer notre planète en mutation“, a déclaré Thomas Zurbuchen, administrateur associé pour la science à la NASA. “En travaillant en tandem avec les autres satellites Landsat, ainsi qu’avec nos partenaires de l’Agence spatiale européenne qui exploitent les satellites Sentintel-2, nous obtenons une vision plus complète de la Terre que jamais auparavant. Nous aurons des observations de n’importe quel endroit de notre planète tous les deux jours“.

Landsat 9 satellite nasa
Illustration d’artiste du satellite Landsat 9, récemment déployé par l’agence spatiale américaine. Crédits : NASA

Alors que les impacts de la crise climatique s’intensifient dans le monde, Landsat 9 favorisera ainsi la prise de décisions scientifiques sur des problèmes clés, notamment l’utilisation de l’eau, les impacts des incendies de forêt, la dégradation des récifs coralliens, le retrait de glaciers et la déforestation tropicale. “Avec une banque de données de cinquante ans sur laquelle s’appuyer, Landsat 9 fera passer ce programme mondial historique et inestimable au niveau supérieur“, souligne également Bill Nelson, l’actuel administrateur de la NASA.

Rappelons enfin que toutes les images Landsat et les données intégrées sont gratuites et accessibles au public. La NASA a ainsi déjà enregistré plus de cent millions de téléchargements depuis 2008.