in

Lancement du Starship : tous les feux sont au vert pour demain

Starship décollage
Crédits : SpaceX

La Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis a annoncé ce mercredi 15 novembre avoir enfin accordé une licence de lancement pour le vol test de la fusée Starship, le système de transport spatial de nouvelle génération de SpaceX. Le véhicule est également prêt pour ce nouvel essai très attendu.

SpaceX satisfait toutes les exigences

C’est officiel. Après plusieurs mois d’attente, le second décollage de l’énorme fusée Starship devrait avoir lieu ce vendredi 17 novembre depuis la Starbase, l’installation de SpaceX située dans le sud du Texas, pendant une fenêtre de deux heures ouverte à partir de 8 h 00 heure locale (15 h 00 heure de Paris).

« La FAA a donné une autorisation pour le deuxième lancement du véhicule SpaceX Starship« , ont écrit des responsables de l’agence dans un communiqué. Ces derniers ont déterminé que la société « satisfaisait à toutes les exigences en matière de sécurité, d’environnement, de politique et de responsabilité financière« .

Trois rapports sur la fusée Starship

Pour rappel, le Starship n’a qu’un véritable vol à son actif. Il s’agissait d’une mission de test lancée depuis la Starbase le 20 avril dernier. SpaceX visait à envoyer l’étage supérieur à mi-chemin autour de la Terre, en ciblant un amerrissage dans l’océan Pacifique près d’Hawaï. Malheureusement, l’énorme fusée de plus de 120 mètres de haut a connu plusieurs défaillances peu de temps après le décollage, dont l’échec de la séparation de ses deux étages. Le véhicule avait ensuite été intentionnellement détruit au-dessus du golfe du Mexique.

Le décollage avait également endommagé des parties du site, faisant exploser un cratère sous le support de lancement orbital et faisant pleuvoir des morceaux de béton et d’autres débris sur la zone environnante. Pour éviter que de tels dommages ne se reproduisent, SpaceX a depuis installé un système déluge d’eau ainsi qu’une plaque d’acier renforcée dans le but d’absorber un maximum la chaleur dégagée par les 33 moteurs Raptor du booster Super Heavy.

Starship SpaceX
Le Starship dérive de sa trajectoire nominale le 20 avril 2023. Crédits : Patrick T. Fallon

La FAA avait déjà terminé début septembre son enquête sur l’incident du lancement du 20 avril. Puis, le 31 octobre, l’agence avait annoncé avoir terminé un examen de sécurité avant le deuxième vol du Starship pour évaluer les risques que le lancement pourrait poser pour la santé publique et les biens. Cependant, il restait encore à terminer l’évaluation environnementale.

Pour ce rapport, la FAA a travaillé de concert avec le US Fish and Wildlife Service (USFWS). Cet examen environnemental s’est principalement concentré sur les impacts possibles que le nouveau système de déluge d’eau pourrait avoir sur la zone entourant la Starbase, qui est un point chaud de la biodiversité. Finalement, les scientifiques n’ont rien trouvé de préoccupant.

Les objectifs du prochain vol d’essai seront similaires à ceux de la mission d’avril. Si tout se passe comme prévu, le Super Heavy terminera sa course en mer, dans le golfe du Mexique, peu de temps après son lancement, tandis que l’étage supérieur finira au large d’Hawaï.