in

SpaceX réussit l’exploit d’envoyer la première fusée de l’histoire en partie recyclée !

Crédits : SpaceX

C’est une première : SpaceX a réussi le lancement il y a quelques heures d’une fusée dont le premier étage est recyclé. Une prouesse qui devrait normalement révolutionner les vols spatiaux dans les années à venir.

SpaceX nous habitue aux premières et aux prouesses. On ne va pas s’en plaindre. Rebelote ce jeudi avec le lancement réussi d’une fusée au premier étage recyclé par les équipes d’Elon Musk. Le lanceur Falcon 9, qui a en effet déjà volé en avril 2016, a décollé à 0 h 37 (vendredi pour la France) heure de Paris du centre de tir du Centre spatial Kennedy, en Floride. Sa mission : placer sur orbite un satellite de communication pour l’opérateur luxembourgeois SES. Une fois sa mission accomplie, le premier étage de la fusée a fait demi-tour pour venir tranquillement se poser sur Terre. Encore une fois.

Outre la réussite technologique, cette nouvelle étape franchie pourrait bien révolutionner les voyages dans l’espace, le recyclage du premier étage d’un lanceur réduisant drastiquement les coûts des missions spatiales. En recyclant ses lanceurs, SpaceX espère à terme réduire de 30 % le prix de ses missions pour appliquer des tarifs nettement inférieurs à ceux pratiqués par ses concurrents, dont Arianespace : « On peut faire voler et revoler le premier étage d’un lanceur qui est la partie la plus chère et cela finira par aboutir à une énorme révolution du vol spatial (…) Il a fallu 15 ans pour en arriver là », note le patron de SpaceX. « Ce sera au bout du compte une énorme révolution pour les voyages dans l’espace ».

Il y avait déjà eu un précédent en décembre 2015 pour SpaceX qui avait ramené sur Terre une de ses fusées. Le premier étage s’était alors posé sur le sol, près de Cap Canaveral. Il ne sera pas réutilisé, car Elon Musk le considère comme une pièce historique qui est exposée au siège de la société à Hawthorne, en Californie. Au total, SpaceX a effectué quatorze tentatives de récupération, et en a réussi neuf.

Source