Lancement imminent d’un satellite équipé d’un laser pour mesurer la fonte des glaces !

Nasa laser glace

L’agence spatiale américaine s’apprête à envoyer dans l’espace un satellite qui embarquera un puissant laser. Celui-ci émettra pas moins de 10.000 pulsations à la seconde pour mesurer avec une grande efficacité l’épaisseur de la glace sur Terre.

Le lancement aura lieu ce samedi 15 septembre à 5h46 heure locale (12H46 GMT / 14H46 heure de Paris) depuis la base Vandenberg de l’US Air Force à suivre via le live de la NASA proposé en fin d’article. Le satellite en question baptisé Ice, Cloud and land Elevation Satellite-2 (ICESat-2) embarquera l’Advanced Topographic Laser Altimeter System (ATLAS), qui sera le laser envoyé dans l’espace dont la technologie sera la plus avancée comme l’indiquait un communiqué de la NASA du 5 septembre 2018.

+++ Suivre le lancement du satellite ICESat-2 en direct en cliquant sur  ce lien ou via le live disponible en fin d’article +++

Une fois que le satellite sera placé en orbite, le laser ATLAS débutera sa mission qui sera d’analyser les formes de glace présentes sur notre planète (glaciers, calottes glacières, etc.). Il faut savoir que le laser est prévu pour envoyer 10.000 impulsions par seconde en direction du sol et que chacune de ces impulsions est capable de générer pas moins de 20 millions de photons ! Ainsi, les données obtenues ne devraient pas trouver d’équivalent en termes de précision.

Cette mission est très importante pour la Science, car il s’agit à d’un outil de mesure très puissant dont l’investissement à hauteur d’un milliard de dollars devrait ne pas être vain. En effet, les chercheurs auront à leur disposition des données inédites qui permettront entre autres d’évaluer les changements d’épaisseur de la couche de glace au Groenland et dans l’Antarctique.

Rappelons que la mission ICESat première du nom a été menée entre 2003 et 2010. En revanche, le laser équipant le satellite générait seulement 40 pulsations par seconde, soit 250 fois moins que le laser ATLAS de l’ICESat-2 !

Sources : CNETSiècle Digital