in

Lancement de OpenAI, pour une intelligence artificielle bénéfique à l’humanité

Crédits : iStock

Le vendredi 11 décembre 2015 a été fondé OpenAI, une organisation à but non lucratif destinée à s’assurer que l’intelligence artificielle reste bénéfique pour l’humanité en la gardant sous contrôle et en encourageant les chercheurs à partager leurs recherches.

Il y a quelques semaines, le PDG de Tesla et de Space X Elon Musk confiait ses craintes pour l’avenir de l’humanité vis-à-vis des avancées technologiques et de l’intelligence artificielle. Pour pouvoir la garder « moralement » sous contrôle, il s’est entouré de plusieurs entrepreneurs de la Silicon Valley, comme Sam Altman (Y Combinator) pour fonder OpenAI.

OpenAI, c’est une organisation à but non lucratif consacrée à la recherche sur l’intelligence artificielle. Son but, « l’avancement de l’intelligence artificielle de la manière la plus probable de bénéficier à l’humanité dans son ensemble, sans restriction liée à la nécessité de générer des profits ». Pour son lacement, la somme d’un milliard de dollars a été réunie grâce à de prestigieux investisseurs. Pour la recherche, OpenAI a également fait appel à des chercheurs de renom, comme Ilya Sutskever, un spécialiste du deep learning précédemment chez Google Research, en directeur de recherche.

Dans le communiqué, il est précisé que, pour que l’on puisse garder un contrôle sur l’intelligence artificielle et s’assurer qu’elle prenne une direction bénéfique et optimiste, OpenAI doit rester ouvert au monde extérieur. Ainsi, les chercheurs sont fortement encouragés à publier leurs travaux publiquement, et les brevets seront partagés avec la communauté. Le développement de nouvelles technologies se fera également en collaboration avec d’autres entreprises et institutions.

Source : openai