in

L’aluminium transparent, une découverte révolutionnaire

Crédits : U.S. Naval Research Laboratory/Jamie Hartman

Des chercheurs de l’US Naval Research Laboratory (NRL) ont fabriqué un matériau que les fans de Star Trek reconnaîtront sans doute. Il s’agit d’un aluminium transparent ultra-résistant, baptisé Spinel.

Grâce aux nanotechnologies, les propriétés des matériaux progressent chaque jour. Cette fois, des scientifiques issus de l’US Naval Research Laboratory (NRL) sont parvenus à mettre au point un aluminium transparent. Concrètement, le spinel est une fine couche d’aluminate de magnésium aussi transparente que du verre mais beaucoup plus résistante. « C’est en fait un minéral, de l’aluminate de magnésium. L’avantage, c’est que c’est bien plus résistant et plus solide que le verre. Cela offre une meilleure protection en environnement hostile – il peut donc supporter notamment l’érosion par le sable et la pluie » explique le Dr. Jas Sanghera.

Le minéral est d’abord mis en poudre puis chauffé à très haute température afin qu’il devienne complètement transparent, avant d’être placé dans une presse pour lui donner la forme adéquate. Selon les chercheurs, le spinel serait résistant au choc à l’inverse du verre. Il pourrait donc facilement remplacer les fenêtres ou encore les écrans de nos smartphones et tablettes.

37-15r_spinel-IRcircle_500x435
Crédits : U.S. Naval Research Laboratory/Jamie Hartman

L’armée s’intéresse également de près au spinel. En effet, l’aluminium transparent serait plus à même de résister à l’érosion ou aux impacts de balle, idéal donc pour la fabrication de drones, d’armures ou de visières de casque par exemple.

Source : Navy

  • Crédits photo : U.S. Naval Research Laboratory/Jamie Hartman