Laissez vous guider… par vos pieds !

Crédits : Capture vidéo

Si vous êtes un lecteur assidu du CitizenPost, vous vous rappelez sans doute ces semelles-GPS conçues par Anirudh Sharma (retrouvez l’article ici). Simplifiant le système, le jeune chercheur au MIT (Massachusetts Institute of Technology) Dhairya Dand a confectionné ses propres semelles-GPS en silicone, les SuperShoes. Elles s’adaptent dans n’importe quelle paire de chaussures et vous chatouille le bout des pieds pour vous indiquer la direction à prendre.

Après avoir rentré des informations pour le moins surprenantes sur le site web ShoeCentral (comme les centres d’intérêt, les lieux favoris de shopping les préférences alimentaires, etc), les utilisateurs des SuperShoes peuvent se laisser chatouiller les pieds pour suivre la direction indiquée par leurs chaussures-GPS ! Ces dernières ont même la capacité de faire des suggestions de promenade directement sur le smartphone de l’utilisateur (via Bluetooth) et celui-ci peut surtout leur renseigner ses destinations pour qu’elles calculent des itinéraires et l’emmènent où il le souhaite. S’il se laisse prendre au jeu, les semelles n’hésiteront pas alors à proposer de nouveaux itinéraires pour ses trajets du quotidien (l’école, boulot, etc).

L’application smartphone des SuperShoes peut également être synchronisée à l’agenda électronique (au calendrier sur Mac) et les pieds de l’utilisateur se mettront à vibrer pour lui rappeler qu’il a un rendez-vous urgent ou qu’il est l’heure de sortir les poubelles.

Comment fonctionne une semelle SuperShoes ?

En silicone très flexible, chaque semelle renferme un microcontrôleur embarqué, un détecteur capacitif, trois petits moteurs vibrotactils et une puce Bluetooth (basse consommation).

L’ensemble est connecté au smartphone (via Bluetooth) par le biais d’une application, elle-même connectée par internet à la plateforme ShoeCentral.