in

Laisser tourner son moteur à l’arrêt est sévèrement puni par la loi

pollution air moteur fumée pot échappement voiture interdit laisser moteur tourner marche
©Fermate/iStock

En France, laisser le moteur de sa voiture tourner à l’arrêt est passible d’une contravention de quatrième classe. Savez-vous à combien s’élève l’amende associée ? 

Nombreux sont les conducteurs de voiture thermique étourdis ou peu concernés par la pollution atmosphérique, qui laissent tourner leur moteur à l’arrêt pour attendre un passager, faire une course rapide, téléphoner ou encore bénéficier de la chaleur du chauffage ou de la fraîcheur de la climatisation. Pourtant, laisser le moteur de son véhicule tourner sans rouler est interdit, et même sévèrement puni par la loi.

Laisser le moteur de sa voiture tourner à l’arrêt est illégal et passible d’une amende élevée

En France, laisser tourner le moteur de son véhicule à l’arrêt est une infraction, passible d’une contravention de quatrième classe. L’amende forfaitaire associée s’élève généralement à 135 euros, et peut, dans certains cas, aller jusqu’à 750 euros.

En 2017, les automobilistes peu concernés par l’environnement auraient ainsi été plus de 2 300 à se faire verbaliser pour cette infraction d’ordre écologique, notamment à l’occasion des pics de pollution.

Une loi qui date de 1963

Selon le texte de l’article R318-1 du Code de la route, « les véhicules en stationnement ont l’obligation de couper leur moteur, sauf en cas de nécessité comme la mise en route à froid ». Un texte de loi datant de 1963, qui ne semble pourtant pas avoir marqué les esprits des conducteurs français…

pollution air moteur fumée pot échappement voiture
©Stefan_Redel/iStock

Enjeux sociaux, écologiques et économiques : 6 bonnes raisons d’éteindre son moteur à l’arrêt

Laisser le moteur de sa voiture tourner à l’arrêt présente un impact sur l’environnement, mais aussi sur la qualité de vie de ses habitants. Alors, en plus de faire des économies de carburant et d’éviter de se faire verbaliser, voici quelques raisons de ne plus laisser son moteur allumé :

  1. Augmentation de la consommation de carburant : lorsque le moteur tourne au ralenti, le véhicule consomme du carburant même s’il ne se déplace pas, présentant à la fois un impact sur la consommation d’essence (ou de diesel), mais aussi sur les coûts d’exploitation de la voiture.
  2. Problème de santé publique : le bruit du moteur assourdissant, associé à ses émissions de fumées polluantes, incommode souvent les citoyens ou les personnes travaillant aux alentours, ceux-ci pouvant risquer leur santé à respirer régulièrement ces fumées.
  3. Usure prématurée du moteur : à bas régime, le moteur fonctionne de manière moins efficace, pouvant entraîner une accumulation de dépôts et causer des dommages à long terme.
  4. Émissions de gaz à effet de serre : laisser le moteur en marche à l’arrêt contribue à l’augmentation de la pollution atmosphérique et au changement climatique.
  5. Risque d’amende élevée : contravention de quatrième classe en vertu de l’article R318-1 du Code de la route.
  6. Consommation inutile de batterie : laisser le moteur allumé à l’arrêt peut affecter la charge de la batterie, en particulier si des dispositifs électroniques comme la climatisation ou le chauffage sont en marche.
éteindre allumer moteur voiture femme conduire véhicule
©lzf/iStock