Les bactéries de ce lac suggèrent que la vie aurait pu exister sur Mars

vie mars
Crédits : Justin Wang

Selon une Ă©tude, des micro-organismes se sont adaptĂ©s Ă  l’un des environnements les plus hostiles de la Terre, un lac sulfureux et acide au Costa Rica considĂ©rĂ© comme un analogue des anciens lacs de Mars.

L’un des environnements les plus hostiles du monde

SituĂ©e Ă  2300 mètres d’altitude, Laguna Caliente est l’un des environnements les plus rudes de la planète. Ce lac très sulfureux et Ă©galement très acide affiche des valeurs de pH comprises entre -0,87 et 1,5, tandis que ses tempĂ©ratures oscillent entre 38°C Ă  90°C. Il intĂ©resse particulièrement les exobiologistes dans la mesure oĂą les compositions minĂ©rales semblent similaires Ă  celles relevĂ©es en 2004 sur Mars par le rover Spirit, dans le cratère Gusev.

Autrement dit, si la prĂ©sence de vie pouvait ĂŞtre identifiĂ©e dans ce lac, alors nous pourrions imaginer que des micro-organismes ont peut-ĂŞtre Ă©galement Ă©voluĂ© sur Mars il y a plusieurs milliards d’annĂ©es dans les mĂŞmes conditions. C’est du moins l’idĂ©e de base qui motiva Justin Wang et son Ă©quipe de l’UniversitĂ© du Colorado Ă  se rendre sur place pour mener des analyses en 2013. Et effectivement, il y avait bien de la vie sur place. Ă€ l’Ă©poque, les chercheurs n’avaient identifiĂ© qu’une seule espèce microbienne provenant du genre Acidiphilium. Ce type de bactĂ©rie se trouve couramment dans les drainages miniers acides et les systèmes hydrothermaux.

En 2017, les chercheurs sont revenus après une sĂ©rie d’Ă©ruptions pour voir s’il y avait eu des changements dans la diversitĂ©. Ils ont Ă©galement Ă©tudiĂ© de manière plus approfondie les processus biochimiques de ces organismes.

vie mars
Crédits : Justin Wang

Des organismes parfaitement adaptés

Ce travail, publiĂ© dans Frontiers in Astronomy and Space Science en 2022, montre qu’il y avait un peu plus de biodiversitĂ©, mais toujours une dominance de la bactĂ©rie Acidiphilium. Grâce au sĂ©quençage de l’ADN de ces organismes dans les Ă©chantillons du lac, les chercheurs ont Ă©galement confirmĂ© que ces bactĂ©ries dĂ©veloppaient une grande variĂ©tĂ© de capacitĂ©s biochimiques facilitant leur tolĂ©rance Ă  conditions extrĂŞmes et dynamiques. Celles-ci comprenaient des voies pour crĂ©er de l’Ă©nergie en utilisant du soufre, du fer, de l’arsenic, la fixation du carbone, ainsi que des sucres simples et complexes et des granules de bioplastiques utilisĂ©es comme rĂ©serves d’Ă©nergie et de carbone pendant les pĂ©riodes de stress.

Jusqu’Ă  prĂ©sent, les efforts de recherche de la vie sur Mars se sont principalement concentrĂ©s sur les lits d’anciens cours d’eau. Ces nouveaux travaux suggèrent qu’une plus grande attention devrait ĂŞtre accordĂ©e aux anciennes sources chaudes. « Notre recherche fournit un cadre sur la façon dont la « vie terrestre » aurait pu exister dans des environnements hydrothermaux sur Mars« , notent les auteurs. « Nous espĂ©rons que nos recherches orienteront la conversation pour donner la prioritĂ© Ă  la recherche de signes de vie dans ces environnements« .

D’ailleurs, plusieurs de ces sites peuvent ĂŞtre retrouvĂ©s sur le bord du cratère de cratère Jezero Crater. Peut-ĂŞtre devrions-nous jeter un coup d’Ĺ“il ?