in ,

Pourquoi le lagon mexicain de Las Coloradas est rose ?

Crédits : Walter Rodriguez/Wikimedia

Endroit privilégié des photographes du monde entier pour sa particularité, le lagon de Las Coloradas situé sur la côte Est de la péninsule mexicaine du Yucatán, au Mexique, offre des images exceptionnelles, avec une eau totalement rose qui contraste avec un ciel d’un bleu intense. L’explication de cette jolie couleur est en réalité assez simple.

Direction l’Amérique Centrale et le Mexique, sur la côte Est de la péninsule du Yucatán, dans un petit village de pêcheurs appelé Las Coloradas. Ce petit village de pêcheurs est justement devenu un lieu très prisé des touristes et photographes du monde entier puisqu’il offre à voir une véritable merveille pour les yeux, un lagon totalement rose donnant au site un aspect féerique. Ce site fait partie de la réserve du Rio Lagartos Biosphere, qui protège plus de 600 km² de plages, forêts et dunes.

Cette couleur exceptionnelle n’est en rien causée par une quelconque pollution chimique néfaste pour l’environnement, mais bien par un phénomène tout à fait naturel. En effet, si le lagon est aussi rose, c’est à cause (ou grâce) à la forte concentration de plancton contenant du carotène, de crevettes et de racines de plantes de couleur rouge. Par ailleurs, comme si ce n’était déjà pas assez beau et spectaculaire, Las Coloradas était à l’origine un village minier spécialisé dans l’extraction du sel. Du coup, le site est entouré de magnifiques montagnes de sels qui ressemblent à des icebergs, faisant de cet endroit une magnifique source d’inspiration et de composition pour les amateurs et professionnels de la photographie.

Il ne s’agit toutefois pas du seul lac rose qu’il est possible d’admirer sur notre belle planète. En effet, on peut également voir des lacs de cette intense couleur en Australie, au Sénégal ou encore en Bolivie, avec un spectacle à chaque fois sublime.

Source