L’addiction aux jeux vidéo, également connue sous le nom de trouble du jeu vidéo, est un trouble comportemental caractérisé par une dépendance excessive aux jeux vidéo. Les personnes atteintes de cette addiction ont du mal à contrôler leur temps de jeu, ont tendance à jouer de manière démesurée et peuvent continuer à jouer même lorsque cela a des conséquences négatives sur leur vie comme des problèmes de santé, relationnels, professionnels et/ou financiers. Voici un article pour savoir si vous faites partie des personnes addicts.
L’addiction aux jeux vidéo a été reconnue comme maladie depuis le 18 juin 2018 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Pour diagnostiquer une addiction, il est nécessaire de passer par une observation sur douze mois. Toutefois, si les symptômes sont particulièrement importants, la durée sera raccourcie. Par ailleurs, selon une étude, il a été démontré que les personnes de plus de trente ans sont plus accros que les personnes plus jeunes.
Détecter les signes
L’OMS a fixé trois critères :
- Une perte de contrôle (du mal à s’arrêter de jouer)
- Un temps important passé sur les jeux vidéo sans répondre à ses besoins vitaux (manger, boire ou dormir à des heures normales)
- Des conséquences négatives sur la vie quotidienne (divorce, perte de vie sociale, etc.).
Les risques de l’addiction
Les personnes dépendantes des jeux vidéo abandonnent généralement leur vie sociale au profit des jeux. Ils préfèrent rester chez eux pour jouer plutôt que de s’adonner aux activités extérieures qui leur sont proposées. Les jeux deviennent donc leur priorité. Cette dépendance s’accompagne par ailleurs d’une baisse des résultats scolaires pour un adolescent ou un jeune adulte, ou de difficultés professionnelles si la personne a un travail. En outre, le retour à l’emploi s’avère parfois plus difficile, car les personnes souffrant de cette dépendance ont souvent du mal à sortir de chez elles.
Qui plus est, une mauvaise alimentation, un mauvais sommeil et de l’anxiété sont souvent retrouvées, ce qui peut occasionner des problèmes de santé. Enfin, une personne dépendante qui n’a pas accès à ses jeux peut ressentir un manque, des pensées constantes pour le jeu, des sautes d’humeur et une irritabilité, voire de l’agressivité. Ces symptômes ressemblent à ceux de toute autre addiction.
Passion ou addiction ?
Il existe des milliards de joueurs de jeux vidéo en ligne et beaucoup jouent simplement par passion sans devenir dépendant pour autant. Pour savoir si vous êtes addict, posez-vous ces petites questions :
- Mentez-vous sur vos nombres d’heures passées à jouer ?
- Contrôlez-vous l’argent dépensé pour les jeux ?
- Jouez-vous pour vous échapper de votre vie quotidienne et oublier qui vous êtes ?
- Continuez-vous de jouer malgré les impacts négatifs sur votre vie ?
Comment limiter et éviter l’addiction ?
1.Écoutez-vous, puis établissez une routine. Respectez vos besoins vitaux en n’oubliant pas de manger, de boire et de dormir. Et surtout, n’allumez pas l’ordinateur directement en vous réveillant. Prenez également du temps pour vous et pour vos proches.
2. Fixez-vous des objectifs dans votre jeu, puis arrêtez de jouer une fois qu’ils sont atteints. En revanche, n’ayez pas pour objectif de terminer le jeu …
3. Mettez un minuteur avec une alarme assez forte et arrêtez de jouer lorsqu’elle se met à sonner.
4. Prévoyez d’autres activités dans la journée.
Si vous n’y arrivez pas ou que vous vous sentez en détresse, n’hésitez pas à vous faire aider par un ou une psychologue spécialisé en TCC (Thérapies Comportementales et Cognitives) afin de réduire et de réussir à contrôler votre temps de jeu. Une psychothérapie analytique peut également s’avérer très utile pour vous aider à comprendre les raisons plus ou moins conscientes qui vous ont poussé à développer une addiction et à travailler sur elles.