En Auvergne, à moins d’une heure de Clermont-Ferrand, se trouve un lieu de baignade pour le moins original : un lac dont l’origine volcanique est souvent méconnue des nageurs.
Le gour de Tazenat, un lac d’origine volcanique
Le gour de Tazenat est un maar, cratère volcanique d’explosion rempli par un lac. Celui-ci se situe sur la commune de Charbonnières-les-Vieilles, dans le département du Puy-de-Dôme. Il s’agit aussi d’un des lieux de baignade les plus populaires des alentours de Clermont-Ferrand et dont la nature volcanique est souvent ignorée des baigneurs.
Né d’une éruption volcanique, puis de la fusion entre l’eau et le magma, ce lac auvergnat d’une profondeur actuelle d’environ 66 mètres recouvrit d’eau, il y a une trentaine de milliers d’années, le trou formé par l’explosion. Aujourd’hui, le Gour de Tazenat est alimenté par le ruisseau de Rochegude, et ouvert à la baignade tout l’été.
Géologie du lac de Tazenat
Formé il y a au moins 29 000 ans par une explosion phréato-magmatique, le lac volcanique de Gour de Tazenat dispose de berges composées de projections en strates contenant elles-mêmes des projections basaltiques mêlées à des blocs de roches extraites du socle cristallin. Ces fragments représenteraient plus de 50% du contenu des strates situées à la base des dépôts.
Ces premières projections correspondent au début de l’éruption, lorsque le magma qui remonte vers la surface entre en contact avec la nappe phréatique. Le phénomène provoque alors de fortes explosions achevant de briser les fragments de socle cristallin, accompagnées de bombes volcaniques en forme de chou-fleur.
Dès lors que l’eau continentale est éliminée, l’activité magmatique prend le dessus, et les dépôts de projections des strates les plus hautes se dépouillent des éléments du socle. Après la fin de l’éruption, le Gour se remplit alors d’eau via le ruisseau de Rochegude qui coule dans les environs.
La géologie de votre pays vous passionne ? Découvrez cette station de ski des Alpes ayant abrité le plus vieil océan de France.