in

Un lac mystérieux fait son apparition dans le désert tunisien

Crédits : Capture vidéo

Nouveau phénomène géologique inattendu cette année, après notamment les cratères apparus en Sibérie, c’est dans le désert tunisien cette fois que s’est produit un phénomène particulier. Un lac est soudainement apparu près de Gafsa, dans le sud de la Tunisie il y a environ trois semaines, découvert par des bergers de la région. Passé en quelques jours d’un bleu cristallin à un vert sombre, les autorités mettent en garde sur les risques sanitaires potentiels, mais la chaleur a eu raison des habitants…

Ce sont donc plus de 600 personnes qui ont afflué en masse vers le surnommé « Lac de Gafsa », afin de se rafraîchir et s’amuser. « Certains disent qu’il s’agit d’un miracle, d’autres disent que c’est une malédiction » déclare Lakhdar Souid, journaliste à France 24. Aucune explication officielle n’est pour le moment arrêtée sur cette mystérieuse apparition, mais plusieurs géologues s’accordent à dire que c’est l’activité sismique de la région qui est en cause. Celle-ci aurait pollué les eaux souterraines, les faisant ainsi remonter à la surface en fragilisant la nappe phréatique.

Des risques sanitaires sérieux

Avec un volume d’un million de mètres cubes répartis sur un hectare, et une profondeur allant jusqu’à 18 mètres, ce lac est situé sur une zone minière du pays, une région riche en gisements de phosphates qui laissent des résidus radioactifs. Il existe donc un réel risque que l’eau du lac soit contaminée ou cancérigène. Le changement brutal de la couleur de l’eau, du bleu au vert, montre aussi que celle-ci stagne, ce qui est très propice aux maladies. Malgré cela, toujours aucune interdiction officielle de se baigner n’a été mise en place par les autorités, et beaucoup continuent d’aller s’y rafraîchir..

sources : arabnews, mirror