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La ville d’Oslo va proposer des bornes de recharge sans fil pour ses taxis

Crédits : Jaguar

La ville d’Oslo vient de s’associer au constructeur automobile Jaguar Land Rover. L’idée : proposer un réseau de bornes de recharge par induction pour alimenter les taxis électriques de la ville.

La Norvège est un pays profondément “écolo”. C’est donc tout naturellement que le Parlement norvégien, dès 2016, a annoncé que le pays viserait la “neutralité carbone” d’ici 2030. Dès lors, de nombreuses mesures ont été prises dans le but de servir cet objectif.

La Norvège est ainsi devenue le premier pays à bannir la déforestation. Le pays, qui recycle déjà 97% de ses bouteilles en plastique, veut également que tous ses vols courts soient électriques d’ici 2040. Récemment, une petite commune a de son côté abandonné les éclairages traditionnels de sa route principale au profit de nouvelles lampes LED ne s’éclairant que lors du passage des usagers.

Nous savons également que la vente de voitures essence sera interdite en Norvège d’ici 2025. En ce sens, le pays figure déjà parmi les États d’Europe qui offrent le plus d’incitations fiscales pour acheter des voitures électriques. Et ça fonctionne. En 2019, près de la moitié des voitures neuves vendues en Norvège étaient électriques. À titre d’information, le modèle le plus vendu était la Tesla Model 3.

Des bornes de recharge par induction

Toujours dans le même esprit, la ville d’Oslo, qui paie ses citoyens prêts à marcher durant les heures de pointe, s’est récemment associée au géant britannique de l’automobile Jaguar Land Rover dans le cadre d’un projet appelé EletcriCity. Le but : mettre en place des bornes de recharge par induction pour alimenter les taxis de la ville en électricité.

Une fois ce réseau mis en place, les chauffeurs n’auront alors qu’à se positionner au-dessus de chaque borne, rechargeant ainsi leur véhicule sans effort en attendant leur prochaine course. Les blocs de charge intégrés au réseau routier devraient normalement fournir six à huit minutes de temps de conduite par charge de 50 kW.

Dans le cadre de ce projet, Jaguar Land Rover fournira 25 modèles I-PACE (SUV tout électrique) à la flotte de taxis de l’opérateur nordique Cabonline (NorgesTaxi AS). Tous ces véhicules seront évidemment équipés de récepteurs de charge.

Les bornes à induction, de leur côté, seront fabriquées par la société américaine Momentum Dynamics, en association avec Fortum Recharge, le plus grand opérateur de points de charge de la région.

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Dans le centre-ville d’Oslo. Crédits : office8/Pixabay

Soulignons néanmoins quelques réserves à ce projet. Les bornes à induction, beaucoup plus pratiques, présentent par exemple l’inconvénient de gaspiller beaucoup d’énergie pendant les charges.

En outre, des recherches supplémentaires seront nécessaires pour étudier les effets potentiels des rayonnements libérés par ces stations sur les automobilistes ou sur la faune et la flore environnantes.