in

La ville de Moscou bientôt équipée du plus imposant système de reconnaissance faciale au monde !

Moscou va bientôt s'équiper du plus grand système de reconnaissance faciale au monde Crédits : Deensel / Wikipédia

Déjà bien fournie en termes de vidéosurveillance, la capitale russe Moscou s’apprête à prendre un nouveau virage. En effet, les autorités locales déploient actuellement ce qui sera bientôt le plus vaste système de reconnaissance faciale au monde.

Craintes aux US, marche arrière dans l’UE

Il y a quelques semaines, nous évoquions la crainte concernant Clearview AI aux États-Unis. Cette application notamment utilisée par le FBI s’appuie sur une foule de données issues de Facebook, YouTube et de nombreuses autres plateformes. Il est question d’une banque d’environ 3 milliards d’images ! Logiquement, la question d’une éventuelle fin de l’anonymat se pose.

Au même moment, l’Union Européenne va peut-être interdire la reconnaissance faciale dans l’espace public. Il est question d’un livre blanc de dix-huit pages prévoyant une interdiction d’une durée de trois à cinq ans. Reste à savoir si cette mesure sera réellement adoptée ou non. En tout cas, elle ne devrait pas plaire à l’Allemagne qui avait prévu de déployer cette technologie dans pas moins de 134 gares et 14 aéroports.

Moscou désire appréhender les criminels

Selon un article du média russe Vedomosti publié le 28 janvier, Moscou déploie actuellement un important dispositif de reconnaissance faciale en collaboration avec la société NTechLab. Le maire de la ville, Sergeï Sobyanin, a indiqué que cette évolution de la surveillance avait un but bien précis. Il s’agit officiellement de retrouver plus facilement les personnes recherchées pour des délits graves et violents. Ainsi, une liste de suspects sera dressée et soumise à une base de données. Rappelons au passage que la capitale russe est déjà dotée de 160 000 caméras de vidéosurveillance, soit une pour 74 habitants !

caméra
Crédits : PxHere

Par ailleurs, le PDG de NTechLab a évoqué des alertes sur mobiles destinées aux policiers qui auront installé une application baptisée FindFace Security. Une autre version de ce logiciel a déjà fait ses preuves en 2016 en permettant d’identifier des personnes sur VKontakt, le Facebook russe. Évidemment, le dispositif de reconnaissance faciale n’équipera pas toutes les caméras de la ville. Il est question de se concentrer sur les zones touristiques, ainsi que les lieux concentrant du monde, tels que les centre commerciaux. Néanmoins, le nombre exact de caméras qui seront équipées n’a pas été communiqué.

En août 2019, nous évoquions la société russe Yandex.taxi, qui avait fusionné avec Uber il y a trois ans. Celle-ci a adopté la reconnaissance faciale dans ses véhicules pour davantage de sécurité. Selon les responsables, il s’agit d’éviter un maximum les accidents de la route impliquant la fatigue chez les chauffeurs.

Articles liés :

États-Unis : les citoyens bientôt obligés de se soumettre à la reconnaissance faciale pour voyager ?

L’armée des États-Unis veut créer la reconnaissance faciale la nuit !

France : bientôt l’arrivée de la reconnaissance faciale dans l’espace public ?