in

La Tesla Model Y très bientôt dévoilée !

Crédits : Tesla

À l’occasion d’une récente annonce, Elon Musk a déclaré que Tesla allait dévoiler son Model Y dans moins d’une dizaine de jours. Il s’agit du cinquième véhicule conçu par la marque depuis sa création en 2003.

La fermeture des points de vente

La semaine dernière, le patron de Tesla a indiqué que l’ensemble de ses points de vente physique allaient fermer leurs portes. Bien que certains magasins pourraient survivre pour se muer en showrooms, il sera désormais possible d’acquérir un véhicule Tesla seulement par le biais d’Internet. Cette déclaration est intervenue quelques jours seulement après l’annonce des premières Model 3 sur le marché européen.

Après cette affirmation étonnante, Elon Musk est revenu à la charge sur Twitter le 4 mars 2019 pour annoncer la présentation au LA Design Studio – prévue le 14 mars 2019 – de la dernière venue de la marque : la Model Y. Selon certains observateurs, l’arrivée de nouveaux modèles pourrait signer la disparition de certains modèles plus anciens tels que les Roadster I et II, ou encore la Model S.

Crédits : Elon Musk sur Twitter

Une production prévue dès 2020

Étant donné que la Model Y n’a pas encore été présentée, nous disposons de très peu d’informations la concernant. Il s’agit d’un véhicule qui devrait être assez proche de la Model 3. À ce sujet, Elon Musk a d’ailleurs indiqué que 75 % des composants seront communs aux deux véhicules. En revanche, la Model Y devrait être 10 % plus imposante que la Model 3, mais également 10 % plus chère.

Si Tesla est bien décidé à fermer ses points de vente physiques – ce qui aura un impact sur les salariés – cela ne signifie pas pour autant que la société va mal. En témoigne l’accord trouvé en octobre 2018 avec les autorités de la ville de Shanghai (Chine) pour la construction d’une gigafactory, la première en dehors des États-Unis. À savoir que la mission de cette installation géante est de produire un demi-million de véhicules par an. Or, cette dernière s’apprêterait à produire ses premiers véhicules et à fabriquer des outils pour la production de la Tesla Model Y, qui devrait débuter en 2020.

Par ailleurs, Elon Musk a déclaré il y a quelques semaines vouloir présenter son pick-up électrique à l’été 2019. Là encore, peu d’éléments ont fuité, bien que le PDG de Tesla ait confirmé le « tout 220 V » ainsi que la présence de quatre roues directrices et de six places assises.

Sources : The VergeTechCrunchSiècle Digital

Articles liés :

Les véhicules Tesla pourraient atteindre l’autonomie complète cette année !

Les voitures Tesla vont bientôt pouvoir « surveiller » leur environnement

Ce concours de piratage propose de hacker une Tesla Model 3 !