in

La Tesla Model 3 se débarrasse de son cuir animal pour convenir aux végans !

Crédits : Peter Stevens / Flickr

Le constructeur Tesla a récemment annoncé que sa Model 3 allait être proposée sans aucun cuir à bord. Autrement dit, le véhicule phare de Tesla est désormais 100 % sans cuir. L’objectif est de séduire une clientèle sensible au traitement des animaux, mais également répondre aux pressions exercées par certaines associations.

La Model 3 satisfait les végans

Dans un tweet posté le 1er septembre 2019, Tesla annonce que désormais, l’intérieur de la Model 3 est 100 % sans cuir. Il s’agit là de l’aboutissement d’une démarche débutée en 2016. À cette époque, Tesla avait lancé une option en cuir synthétique ayant rencontré un certain succès.

En 2017, l’habillage des sièges des différents modèles de Tesla était également passé au synthétique. En réalité, le seul élément de la Model 3 d’origine animale était le volant, et cette étape a donc finalement été franchie. Il faut tout de même savoir que contrairement aux autres modèles, la Model 3 n’avait jamais été équipée de sièges en cuir animal.

La Model 3 est désormais proposée sans aucun cuir animal.
Crédits : Tesla sur Twitter

La pression constante de PETA

L’argument marketing visant à séduire les végans avec une automobile électrique sans aucun cuir animal est indéniable. En revanche, un autre élément a pesé dans la balance : la pression exercée par l’association PETA. Celle-ci est particulièrement connue pour ses prises de position et actions parfois virulentes ou choquantes visant à défendre les droits des animaux. Par ailleurs en juin 2019, l’association expliquait dans un article que l’industrie du cuir n’était pas seulement néfaste pour les vaches, mais également pour la planète.

Comme l’indique Electrek, PETA est allé jusqu’à obtenir des garanties auprès d’Elon Musk concernant le prochain véhicule de la marque : la Tesla Model Y. Selon la réponse du milliardaire, le SUV électrique prévu pour 2020 devrait donc arborer un intérieur sans aucun produit d’origine animale.

En revanche, PETA a également demandé si tous les véhicules Tesla allait être végans avant les  prochaines assemblées des actionnaires de l’année prochaine. Elon Musk s’est dit confiant au sujet des Model 3 et Model Y, mais la promesse s’arrêterait là. Pour les modèles S et le X, il n’y aura aucune garantie de ne pas avoir du cuir anima, en tout cas pour l’instant. Autrement dit, les clients devront – s’il le désirent – prendre une option cuir synthétique au moment de l’achat de ces modèles.

Articles liés :

Les voitures Tesla vont bientôt pouvoir « surveiller » leur environnement

Les toits solaires de Tesla seront « garantis pour l’éternité »

Tesla aide les îles Samoa a acquérir son autonomie en termes d’énergies renouvelables