La « soucoupe volante » gonflable de la NASA amerrit avec succès

nasa soucoupe LOFTID
Crédits : NASA

LancĂ© il y a quelques jours, un prototype de bouclier thermique gonflable appelĂ© LOFTID est revenu se poser en mer avec succès après avoir Ă©tĂ© dĂ©ployĂ© dans l’espace. Cette mission rĂ©ussie laisse entrevoir la possibilitĂ© de pouvoir livrer des charges lourdes sur Mars dans un proche avenir. Une condition clĂ© pour un futur Ă©tablissement humain sur la planète rouge.

Mission réussie

Le 10 novembre dernier, une fusĂ©e Atlas V de United Launch Alliance (ULA) dĂ©collait depuis la Californie avec deux charges utiles. La première Ă©tait un satellite mĂ©tĂ©orologique dĂ©veloppĂ© par la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) des États-Unis; la seconde un dĂ©monstrateur technologique. Le Earth Orbit Flight Test of an Inflatable Decelerator (LOFTID), comme on l’appelle, Ă©tait un prototype de bouclier thermique envisagĂ© Ă  terme pour livrer des charges lourdes sur la planète Mars, comme des modules d’habitat.

LOFTID Ă©tait aeroshell extensible. Imaginez une structure en forme de soucoupe conçue pour se comprimer suffisamment afin d’intĂ©grer le carnage d’une fusĂ©e, mais capable de se dĂ©ployer ensuite pour amortir sa chute. L’idĂ©e des boucliers thermiques gonflables remonte Ă  un demi-siècle, mais aucun matĂ©riau ne proposait Ă  l’Ă©poque suffisamment de rĂ©sistance Ă  la chaleur.

Le prototype se présentait ainsi comme le premier test en orbite terrestre basse de cette technologie.

EmballĂ© dans un sac de 2,3 mètres sur 1,3, LOFTID a Ă©tĂ© dĂ©ployĂ© par le second Ă©tage de la fusĂ©e soixante-quinze minutes après le dĂ©collage. Au cours des minutes suivantes, de l’azote gazeux comprimĂ© a gonflĂ© le bouclier thermique, rĂ©vĂ©lant une « petite » soucoupe d’environ six mètres de diamètre. Lors de sa traversĂ©e de l’atmosphère, la soucoupe aura essuyĂ© des tempĂ©ratures maximales d’environ 1 400°C avant de libĂ©rer des parachutes et d’amerrir doucement dans le Pacifique, Ă  environ 750 km d’HawaĂŻ.

nasa soucoupe LOFTID
LOFTID dĂ©ployĂ© Ă  partir de l’Ă©tage supĂ©rieur Centaur de la fusĂ©e Atlas V. CrĂ©dit : NASA
nasa soucoupe LOFTID
LOFTID dans l’ocĂ©an après son essai de vol spatial rĂ©ussi le 10 novembre 2022. CrĂ©dit : NASA

Mars, VĂ©nus ou encore Titan

Pour la NASA, la mission est un vrai succès, malgrĂ© une perte de tĂ©lĂ©mĂ©trie (donnĂ©es rĂ©coltĂ©es durant la descente) pendant quelques secondes. Ă€ terme, ces mesures permettront aux Ă©quipes d’ingĂ©nieurs de peaufiner la technologie en vue d’une utilisation future. En plus de Mars, des boucliers thermiques gonflables pourraient faciliter les atterrissages sur d’autres mondes avec des atmosphères comme VĂ©nus et Titan, la plus grande lune de Saturne.

Plus près de chez nous, plusieurs entreprises ont Ă©galement manifestĂ© leur intĂ©rĂŞt pour la technologie. L’une est United Launch Alliance, le fabricant de la fusĂ©e Atlas V qui a lancĂ© LOFTID. La sociĂ©tĂ© aimerait en effet Ă  terme rĂ©utiliser des pièces de son nouveau lanceur Vulcan, dont ses moteurs BE-4 construits par Blue Origin, qui doit effectuer son vol inaugural en 2023.

Dans l’idĂ©e, le compartiment arrière du booster Vulcan serait larguĂ© puis retomberait sur Terre, ralenti d’abord par un bouclier thermique gonflable, puis avec des parachutes. Un hĂ©licoptère attraperait alors le compartiment au vol pour le ramener vers un navire de rĂ©cupĂ©ration.