in

La sonde spatiale Dawn nous offre de nouvelles images de la planète naine Cérès

Crédits : NASA/JPL-Caltech/UCLA/MPS/DLR/IDA

Dominant la ceinture principale d’astéroïdes, la planète naine Cérès et ses 950 km de diamètre, ne s’était révélée qu’à travers des clichés réalisés par le télescope spatial Hubble. Mais l’arrivée imminente de la sonde spatiale Dawn a permis de réaliser de bien meilleures images de l’astre.

Après avoir déjà visité Vesta entre 2011 et 2012, la sonde spatiale Dawn est en approche vers la planète naine Cérès, afin de percer les secrets de cette énigmatique planète. L’arrivée de la sonde est prévue pour le 6 mars, mais depuis la fin du mois de janvier dernier, celle-ci nous offre déjà les plus belles images jamais réalisées de Cérès.

Petit à petit, nous en découvrons un peu plus et nous pouvons désormais distinguer ses reliefs, ses cratères ou encore ses différentes tâches claires et sombres, grâce notamment à cette magnifique photographie prise le 4 février dernier, à une distance de 145 000 km de la planète.

pia19179-16
Crédits : NASA/JPL-Caltech/UCLA/MPS/DLR/IDA/PSI

Cérès fut découverte par Giuseppe Piazzi, le 1er janvier 1801 ! Mais malgré cette ancienneté, les astronomes n’en savent toujours que très peu à son sujet. On sait qu’elle est située entre Mars et Jupiter, soit à environ 415 millions de km du Soleil. On sait aussi que sa masse représente un tiers de la masse de l’ensemble des astéroïdes de cette région. C’est en 2006 qu’elle a obtenu le statut de planète naine grâce à sa forme sphérique.

source : cosmographe

– Crédits photo : NASA/JPL-Caltech/UCLA/MPS/DLR/IDA