La sonde Messenger va s’écraser sur Mercure à 14.000 km/h

Crédits : NASA/JHU APL/Carnegie Institution of Washington

La sonde Messenger de la Nasa s’écrasera le 30 avril prochain sur la belle Mercure après avoir épuisé son carburant, mettant ainsi fin à une fructueuse mission d’exploration de la plus petite planète du système solaire. Un crash à 14.000 km/h.

C’est donc ainsi que Messenger va nous quitter. Après de nombreuses années à observer la planète Mercure, la sonde va la rejoindre définitivement en s’écrasant sur son sol. Un destin tragique, après des années de dur labeur au service de la science. Faute de carburant, la sonde lancée en 2004 par la Nasa viendra percuter le sol de Mercure à plus de 14.000 km/h.

Messenger nous avait quitté en 2004 pour aller observer Mercure, plus petite, mais aussi planète la plus proche du soleil. En mars 2011, après un très long périple, la sonde se plaçait sur l’orbite de la planète après trois survols rapprochés. Daniel O’Shaughnessy, l’ingénieur système de la mission dont le centre de contrôle se situe aux États-Unis dans le Maryland, explique les raisons de ce crash : « Après la dernière manoeuvre prévue le 24 avril, le vaisseau aura épuisé quasiment tout son carburant, de l’hélium« . Suite à cet ultime rendez-vous, la sonde va s’écraser sur Mercure à 14 000 km/h, sur sa face opposée au Soleil, ce qui permettra à la NASA d’observer l’impact en temps réel.

Initialement prévue pour ne durer qu’un an, la mission de Messenger avait été prolongée à deux reprises pour se poursuivre près de quatre ans de plus. Parmi les découvertes scientifiques à mettre à son actif, la sonde a fourni en 2012 des données confortant l’hypothèse que Mercure contient d’abondantes quantités d’eau sous forme de glace dans les cratères des régions polaires.

Je vous propose d’admirer les toutes dernières images de Mercure en provenance de Messenger en cliquant sur ce lien.

Un grand merci à toi, Ô Messenger.

Source : AFP

– Illustration artistique : NASA/JHU APL/Carnegie Institution of Washington