in

La société Aerion veut mettre au point un avion supersonique pouvant embarquer 50 passagers !

Alors que plusieurs projets d’avion supersonique ont vu le jour ces dernières années, l’avionneur Aerion a récemment dévoilé ses plans. Il s’agit de fabriquer un jet capable d’embarquer une cinquantaine de passagers. Par ailleurs, celui-ci pourrait filer à Mach 4, une vitesse deux fois supérieure à celle du Concorde.

Un rayon d’action de 13 000 km

Actuellement, le secteur aérien subit toujours les conséquences de l’actuelle pandémie de coronavirus. Par ailleurs d’une manière générale, le public apprécie de moins en moins ce même secteur, réputé pour être peu respectueux de l’environnement. Malgré cela, les différents projets se multiplient et évidemment, tous ne prennent pas en compte l’aspect écologique. Or, une branche de ce domaine est assez rarement pointée du doigt : l’aviation de luxe. Celle-ci désire le retour de l’avion supersonique, et ce deux décennies après le retrait du mythique Concorde, en service entre 1976 et 2003.

Comme le montre la vidéo visible en fin d’article, l’avionneur étasunien Aerion veut fabriquer un jet d’affaires supersonique d’une capacité de 50 places. La vitesse annoncée paraît incroyable, à savoir Mach 4 (environ 4 800 km/h), c’est-à-dire deux fois la vitesse du Concorde. L’avion baptisé AS3 aura d’ailleurs un rayon d’action de près de 13 000 km et pourrait alors relier certaines destinations lointaines en moins de trois heures.

avion supersonique AS3 - 2
Crédits : capture YouTube/ Aerion Supersonic

D’abord le concept AS2 pour 2023

Si la société Aerion vient de dévoiler son concept AS3, cette dernière travaille évidemment sur son AS2, se voulant être le premier avion d’affaires supersonique au monde, avec une capacité de 12 places. Or, sa vitesse devrait être de 1,6 Mach, soit près de 2 000 km/h. Alors que la construction de cet engin devrait débuter en 2023, Aerion a déjà réalisé pas moins de 10 milliards de dollars de précommandes. Ce travail sur l’AS2 ainsi qu’une collaboration avec certains géants tels que Boeing devrait être un gage de sérieux. Les obstacles sont toutefois nombreux, dont l’actuelle réglementation. Il faut savoir que survoler les terres immergées du monde en mode supersonique est totalement interdit, sauf en cas d’intervention militaire.

Enfin, citons tout de même celui qui pourrait être un concurrent sérieux pour l’AS3 d’Aerion : le XB-1 de Boom Supersonic. En 2020, cette société avait annoncé cet appareil dont la vitesse devrait être de Mach 2,2, soit plus de 2 600 km/h. Si la vitesse du XB-1 est en deçà de celle de l’AS3, sa capacité de transport est légèrement supérieure avec 55 passagers. En tout cas, Aerion semble fermement y croire avec son slogan « L’extraordinaire est possible ».

Voici la vidéo de présentation du concept A3 :