in

La plus vieille bouteille à la mer a été retrouvée en Allemagne

Cette bouteille contenant un message aurait dérivé pendant plus d’un siècle avant d’être retrouvée par un couple d’allemand en mer du Nord.

Une « bouteille à la mer », comme beaucoup d’autres

Selon la Marine Biological Association of the United Kingdom (MBA), il s’agit peut-être de la plus vieille « bouteille à la mer » jamais retrouvée. Le contenant jeté à la mer entre 1906 et 1908 ne portait toutefois pas en lui un message d’amour ou un S.O.S. La bouteille avait été laissée à la mer dans le but d’étudier les courants marins et les marées, à l’instar de près d’un millier d’autres bouteilles, par un certain Georges Parker Bidder, un zoologiste et biologiste anglais mort depuis 60 ans, également ancien directeur de la MBA. Près de 400 bouteilles du même type n’ont aujourd’hui pas encore été retrouvées.

« C’est toujours joyeux quand quelqu’un retrouve un message dans une bouteille », confiait Marianne Winkler au journal Amrum news, qui avait retrouvé la bouteille sur une plage de l’île allemande d’Amrum, pendant ses vacances avec son mari en avril 2015.

Un message surprenant

Le message de la bouteille comportait en réalité une requête particulière destinée au futur acquéreur : expédier la bouteille à la Biological Association of the United Kingdom à Plymouth en échange d’un shilling (5 pence ou 0,07 euro aujourd’hui), la monnaie en vigueur au Royaume-Uni avant l’apparition en 1972 de la Livre sterling. Le message en plusieurs langues (anglais, allemand, néerlandais) demandait également d’indiquer à la MBA la date et le lieu de la découverte.

Le Guinness Book des records a donc validé un nouveau record, déclarant cette bouteille comme étant la plus vielle jamais retrouvée. L’ancien record était tenu par un pécheur écossais en 2012, qui a déniché une bouteille datant de 1914.

Marianne Winkler a déclaré au Telegraph qu’elle « était effrayée par l’impact médiatique », il n’est donc pas étonnant que cette histoire ne voie le jour que maintenant. Il faut savoir également que la MBA s’est réellement acquittée de la récompense d’un shilling envers Mme Winkler, et ce grâce à Ebay, plateforme de e-commerce, puisque cette monnaie est aujourd’hui disparue.

Sources : Huffington PostLe PointSciences et Avenir20 Minutes

– Illustrations : MBA