La plus puissante tornade jamais enregistrée date de 1925

Chaque année se produisent entre 700 et 1200 tornades aux Etats-Unis Crédits : Flickr

Sans surprise, la tornade la plus forte jamais enregistrée dans le monde s’est produite aux États-Unis il y a près d’un siècle. Celle-ci a eu lieu dans la « Tornado Alley », l’endroit où se produisent les plus puissantes tornades.

Dans le monde, plusieurs endroits sont réputés pour leurs tornades : le Japon, la Chine, le sud du Brésil ou encore l’est de l’Australie et le sud de l’Afrique. En revanche, la palme revient sans conteste aux États-Unis, où se produit le plus grand nombre de tornades chaque année.

La Tornado Alley est une immense zone couvrant plusieurs États et si elle n’est pas franchement délimitée, elle reste souvent associée à la région centrale des Grandes Plaines du Midwest américain. Chaque année, les services météorologiques des États-Unis enregistrent entre 700 et 1200 tornades dans le pays, dont une écrasante majorité a lieu dans la Tornado Alley (voir carte ci-dessous).

Conditions météorologiques créant les tornades dans la Tornado Alley (au centre)
Crédits : Wikipédia

Par ailleurs, si le nombre de tornades est impressionnant dans cette région, leur intensité est également saisissante. Chaque année, une vingtaine de tornades sont classées EF4 et EF5 sur l’échelle de Fujita améliorée. Mais quelle a été la tornade la plus puissante jamais enregistrée ?

Celle-ci s’est produite le 18 mars 1925 et a traversé trois États : le Missouri, l’Illinois et l’Indiana. Ayant causé près de 700 morts et des milliers de blessés, cette tornade a eu lieu avant l’apparition de l’échelle de Fujita, élaborée en 1971 et améliorée en 2007. Et pourtant, celle-ci détient plusieurs records comme celui de la plus grande vitesse de déplacement avec 117 km/h, la plus longue trajectoire (325 km) ainsi que la plus longue durée de vie, à savoir trois heures et demie. Évidemment, cette tornade surnommée « tornade des trois états » est aujourd’hui classée EF5.

Crédits : Keraunos

Source