Vipera ursinii vipère d'orsini espèce serpent petite
Crédits : MriyaWildlife/iStock

La plus petite vipère d’Europe vit dans le sud de la France et elle est menacée

Trente centimètres : telle est la taille de la plus petite vipère d’Europe, la vipère d’Orsini, que l’on retrouve en France dans les Alpes du Sud, principalement.

La vipère d’Orsini, la plus petite vipère d’Europe

La vipère d’Orsini (Vipera ursinii) est une espèce de serpent de la famille des Viperidae dont la taille ne dépasse généralement pas les cinquante centimètres, faisant ainsi d’elle la plus petite vipère d’Europe. Ce petit serpent est également visible en Asie et au Moyen-Orient, à la fois dans les prairies de montagne et les zones humides des plaines.

Facilement reconnaissable, la vipère d’Orsini présente un corps trapu, une tête ovale et une peau aux écailles très apparentes, brune à grise avec des nuances possibles de beige ou de vert. Un zigzag de couleur noire orne la face dorsale du serpent, motif pouvant se scinder en plusieurs taches.

Une petite taille stratégique

La petite taille de la vipère d’Orsini s’explique par plusieurs facteurs, à la fois écologiques et évolutifs. Notamment une adaptation à son environnement naturel (steppes et prairies alpines), qui ne permet pas toujours une grande couverture végétale ni des sources de nourriture variées. De plus, les petites dimensions du serpent pourraient bien l’aider à mieux réguler sa température interne dans les zones de montagne où l’hiver est souvent rigoureux, tout en bénéficiant d’un plus large choix d’abris pour hiberner.

Du fait de son petit gabarit, la vipère d’Orsini bénéficie également de moins de concurrence directe en termes de ressources alimentaires et de sites reproductifs.

Vipera ursinii vipère d'orsini espèce serpent plus petite portrait tête
Crédits : MriyaWildlife/iStock

Un serpent venimeux non dangereux

Bien que son venin* soit toxique pour de nombreux insectes, notamment les sauterelles et les grillons, ses principales proies, la vipère d’Orsini n’est pas dangereuse pour l’Homme. Diurne, celle-ci est en effet calme et peu agressive, bien qu’elle n’hésite pas à se défendre lorsqu’on la touche. Sur les différents cas de morsures répertoriés en Europe, aucun n’aurait nécessité une hospitalisation.

*Environ trois à quatre fois moins élevé que le venin de la vipère aspic, espèce très commune en France et en Italie.

Une espèce menacée

La vipère d’Orsini est classée comme espèce en danger par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Parmi les principales menaces pesant sur l’espèce, la réduction drastique de son habitat en raison de l’agriculture intensive et du développement urbain, la pollution, le changement climatique et les incendies.

Vipera ursinii vipère d'orsini espèce serpent petite
Crédits : MriyaWildlife/iStock

La vipère d’Orsini possède également un cycle de reproduction bien particulier, marqué par une fréquence assez rare parmi les serpents. En effet, cette espèce ne se reproduit généralement qu’une année sur deux, ce qui limite considérablement la croissance de sa population. Les femelles, après une gestation de plusieurs mois, donnent naissance à de petites portées de trois à sept jeunes. Ce rythme de reproduction relativement lent, couplé aux menaces qui pèsent sur son habitat, contribue à la vulnérabilité de l’espèce, renforçant la nécessité de mesures de conservation adaptées pour assurer sa survie.

Les reptiles vous fascinent ? Découvrez quelle est l’espèce de serpent la plus grande du monde.

Margaux Blanc, experte environnement

Rédigé par Margaux Blanc, experte environnement

Bretonne de cœur et de sang, je suis particulièrement sensible à l'environnement, sa faune et sa flore. Végétarienne et surfeuse occasionnelle, je partage mon temps entre la montagne et la mer. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect. Depuis 2016, j'ai adopté un mode de vie zéro déchet dans l'espoir de minimiser mon impact sur la planète et ses habitants.