La plus ancienne fusion de galaxies jamais observée

Les galaxies des Souris (NGC 4676 A et B) en pleine collision. Crédits : Wikipédia

Une Ă©quipe d’astronomes annonce avoir identifiĂ© la plus ancienne fusion de galaxies de l’Univers. Un objet Ă©voluant Ă  environ 13 milliards d’annĂ©es-lumière de la Terre.

Ce n’est pas la première fois que l’on observe cette structure – baptisĂ©e B14-65666 – basĂ©e dans la constellation du Sextant Ă  13 milliards d’annĂ©es-lumière de notre système. Hubble en avait en effet dĂ©jĂ  repĂ©rĂ© les contours il y a quelques annĂ©es, mais avait Ă  l’Ă©poque identifiĂ© deux objets distincts. Le tĂ©lescope ne s’Ă©tant concentrĂ© que sur le spectre ultraviolet, les mesures manquaient de prĂ©cision. Les chercheurs avaient alors imaginĂ© deux amas d’Ă©toiles. Mais de nouvelles observations faites avec ALMA – l’un des radiotĂ©lescopes les plus sensibles au monde – nous permettent aujourd’hui une lecture diffĂ©rente.

La plus ancienne fusion de galaxies de l’Univers

Les derniers relevĂ©s d’ALMA ont en effet permis d’identifier d’autres empreintes chimiques. Des Ă©missions radio de carbone, par exemple. Ou encore de l’oxygène et de la poussière. Des mesures plus fines qui, au final, ont amenĂ© les chercheurs Ă  conclure que ces deux blobs distincts ne formaient en fait qu’un seul et mĂŞme système : deux galaxies en train de fusionner. C’est donc Ă  ce jour le plus ancien (de notre point de vue), ou le plus jeune (du point de vue du Big Bang) objet de ce genre dans l’Univers. Du moins pour le moment.

Les astronomes expliquent Ă©galement avoir Ă©tĂ© en mesure d’estimer la masse de l’objet : environ 10% de la masse de notre Galaxie. Ce qui suggère que cette fusion galactique n’en est qu’aux premiers stades de son Ă©volution. MalgrĂ© cette « lĂ©gèreté » apparente, les chercheurs ont Ă©galement mesurĂ© des tempĂ©ratures très chaudes et une grande brillance dans la poussière. Le signe que le taux de formation d’Ă©toiles y est très Ă©levĂ©.

La plus ancienne fusion de galaxies observĂ©e Ă  13 milliards d’annĂ©es-lumière. CrĂ©dits : NASA/ESA

La Voie lactée également concernée

Pour l’heure, on ne sait pas grand-chose de plus. Si ce n’est que cette fusion fera certainement l’objet de suivis par de futurs instruments. Les chercheurs pensent notamment au James Webb Telescope, qui sera bientĂ´t en mesure de sonder les toutes premières galaxies de l’Univers.

Notons que la Voie lactĂ©e n’a pas non plus Ă©tĂ© Ă©pargnĂ©e par les fusions galactiques, qui constituent un processus tout Ă  fait courant dans la nature. Il y a environ dix milliards d’annĂ©es par exemple, une petite galaxie est entrĂ©e en collision avec la nĂ´tre, en tĂ©moigne la prĂ©sence d’Ă©toiles chimiquement très diffĂ©rentes dans le halo intĂ©rieur de la Galaxie.

Ă€ l’avenir, notons Ă©galement que la Voie lactĂ©e devrait entrer en collision avec sa grande voisine Andromède. La fusion devrait avoir lieu dans 4,5 milliards d’annĂ©es environ. Les plus gros objets du Groupe Local ne formeront alors qu’une seule et mĂŞme structure gigantesque de plusieurs milliers de milliards d’Ă©toiles.

Source

Articles liés :

L’image la plus détaillée jamais prise par Hubble révèle 265 000 galaxies

Plus de 300 000 nouvelles galaxies découvertes

Voici quelques-unes des galaxies les plus anciennes jamais découvertes