in

La pénurie de puces impacte également la production d’appareils électroménagers

Crédits : Jakub T. Jankiewicz / Flickr

La crise actuelle concernant les semi-conducteurs touche de nombreux secteurs de l’industrie. Or, il semble que l’électroménager n’y échappe pas. La sophistication croissante de nos appareils ménagers n’est donc pas vraiment un point positif dans ce genre de situation.

Des difficultés à satisfaire la demande pour tous les appareils

Actuellement et depuis plusieurs mois, une pénurie de semi-conducteurs déstabilise l’industrie mondiale. Les secteurs de l’automobile, des téléphones portables et des consoles de jeux vidéo subissent un sérieux ralentissement à cause d’un composant très simple et par ailleurs très bon marché. Le géant Apple avait même annoncé un retard d’au moins deux mois concernant le lancement de son iPhone 12.

Comme le relayait l’agence de presse Reuters le 29 mars 2021, Jason Ai, patron de la marque Whirlpool en Chine, s’est exprimé sur la situation lors du dernier Appliance and World Electronics Expo de Shanghai. Il avait alors évoqué « un véritable chaos » et rappelé que cette pénurie de semi-conducteurs touche également la production d’appareils électroménagers. Jason Ai a indiqué que durant certains mois, les exportations vers l’Europe et l’Amérique du Nord ont baissé de 25 %. La société éprouve de sérieuses difficultés à faire face à la demande chinoise et l’explosion des commandes émanant de l’étranger.

Le fait est que plus de la moitié des produits que fabrique Whirlpool (réfrigérateurs, micro-ondes et machines à laver entre autres) contiennent des microprocesseurs. Or, la demande continue d’augmenter, proportionnellement au fait que les appareils deviennent toujours plus intelligents. Parfois trop. Citons par exemple le Whirlpool Connected Hub Wall Oven, un four connecté intégrant la réalité augmentée présenté lors du CES 2019 (voir ci-dessous).

four connecté réalité virtuelle
Crédits : Whirlpool

Plusieurs raisons pour expliquer ce fiasco

De nombreuses autres sociétés sont en difficulté, retardant la sortie de leurs nouveaux appareils. Par ailleurs, la concurrence dans le secteur est telle que ces mêmes entreprises réalisent généralement de faibles marges. De plus, l’électroménager se caractérise par un cycle de renouvellement assez lent chez les clients. Par ailleurs, l’obsolescence programmée est de plus en plus rejetée et combattue à travers le monde.

La pénurie de semi-conducteurs s’explique par plusieurs raisons. Citons tout d’abord les aléas de production, notamment en lien avec la vague de froid aux États-Unis ainsi qu’un incendie dans une usine japonaise. Le problème vient aussi d’un manque d’anticipation de la part des fabricants et de difficultés en lien avec le transport. Évoquons aussi la hausse de la demande elle-même, en raison d’un nombre de personnes croissant en télétravail, mais aussi du calendrier de sortie des nouvelles consoles de jeu.