in ,

La nouvelle playlist de Spotify, un danger pour les stations de radio ?

Crédits : iStock

Avec l’acquisition de plusieurs sociétés spécialisées dans la réalisation de podcasts, Spotify a décidé de donner une plus grande place à ce format. Ainsi, une nouvelle playlist est au cœur d’une polémique car celle-ci pourrait représenter un danger pour les stations de radio.

Une nouvelle playlist controversée

Les stations de radio présentes sur la bande FM ont reçu un sacré coup avec l’apparition et la démocratisation d’Internet depuis les années 2000. Ceci a cependant permis aux radios FM d’y trouver une place ainsi que la création d’un nombre incalculable de radios en ligne (webradios). Et si tout ce petit monde était désormais menacé par Spotify ?

Rappelons que Spotify est une plateforme de streaming musical disponible sur smartphone, consoles de jeux et bien sûr, la plupart des navigateurs web. Ce service permet une écoute quasi instantanée de fichiers musicaux avec possibilité de créer des playlists personnalisées. Comme l’indique The Verge dans un article publié le 12 juin 2019, le lancement d’une nouvelle playlist intitulée Your Daily Drive semble inquiéter aux États-Unis.

La nouvelle playlist de Spotify pourrait-elle signer la mort des radios ?
Crédits : Johan Larsson/Flickr

La radio en danger ?

Dans son communiqué présentant cette playlist, Spotify évoque une « expérience d’écoute homogène et unifiée ». Il s’agit pour l’utilisateur de combiner ses musiques préférées avec une sélection de podcasts provenant de divers médias tels que le Wall Street Journal, la National Public Radio (NPR) ou encore la Public Radio International (PRI). Pour l’élaboration de ces podcasts, Spotify a fait l’acquisition de plusieurs start-up spécialisées telles qu’Anchor et Gimlet Media. Il faut également savoir que la playlist propose des suggestions basées sur les goûts de l’utilisateur.

Aujourd’hui, il n’existe aucune restriction concernant l’écoute de la playlist Your Daily Drive. Cependant, il apparaît clair que celle-ci a été lancée afin d’être écoutée lors de longs moments tels que ceux passés dans les transports. Il s’agit de moments où justement, de nombreuses personnes écoutent la radio afin de passer le temps et se divertir. Il faut également savoir que cette nouvelle playlist se met à jour plusieurs fois dans la journée, alors que cette fréquence est bien plus réduite concernant les autres playlists de Spotify.

Enfin, Your Daily Drive a seulement fait l’objet d’un lancement aux États-Unis. Cependant, celle-ci pourrait conquérir le monde, car à l’heure actuelle des essais seraient déjà menés dans d’autres pays.

Source

Articles liés :

Votre playlist musicale révèle si vous êtes un psychopathe

Tout ce que vous devez savoir sur l’invention de la radio

La musique procure des orgasmes, c’est scientifiquement prouvé !

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.