iss spacex crew dragon
La capsule Resilience de SpaceX. Crédits : NASA

La nouvelle mission habitée de SpaceX arrive à l’ISS

Après un voyage de 28 heures en orbite, la mission Crew-10 de SpaceX a atteint la Station spatiale internationale (ISS), marquant une nouvelle étape dans les rotations d’équipage du laboratoire orbital. Ce vol, qui transporte quatre astronautes issus de trois agences spatiales différentes, assure la relève de l’équipage précédent, dont certains membres sont restés à bord bien plus longtemps que prévu.

Un voyage réussi à bord de Crew Dragon

Lancée le 14 mars 2025 à bord d’une fusée Falcon 9 depuis le Centre spatial Kennedy en Floride, la mission Crew-10 est la dernière rotation de personnel organisée par la NASA en collaboration avec SpaceX. À son bord, quatre astronautes : Anne McClain et Nichole Ayers (NASA), Takuya Onishi (JAXA, Japon) et Kirill Peskov (Roscosmos, Russie).

Leur vaisseau, la capsule Crew Dragon « Endurance », s’est amarré à l’ISS le 16 mars à 00h04 EDT (05h04 heure de Paris), alors que la station évoluait à 418 km d’altitude au-dessus de l’océan Atlantique. Après l’ouverture des écoutilles, l’équipage a rejoint la station où il passera environ six mois à mener des expériences scientifiques et assurer la maintenance de la station.

spacex crew-10
Les quatre astronautes de la mission Crew-10 de SpaceX (en combinaisons de vol bleues) célèbrent leur arrivée à bord de la Station spatiale internationale le 16 mars 2025 : Crédit : NAS

Une relève attendue après une mission prolongée

L’arrivée de Crew-10 permet le retour sur Terre de l’équipage Crew-9, composé de Nick Hague (NASA) et Aleksandr Gorbunov (Roscosmos), ainsi que de Suni Williams et Butch Wilmore, qui ont vécu une expérience inattendue à bord de l’ISS.

En effet, Williams et Wilmore ont été envoyés en juin 2024 dans le cadre du premier vol habité du vaisseau spatial Starliner de Boeing, censé durer une dizaine de jours. Cependant, une série de problèmes techniques – notamment des pannes de propulseurs et des fuites d’hélium – a empêché le vaisseau de remplir sa mission. Finalement, la NASA a décidé de ramener le Starliner sur Terre sans équipage en septembre 2024, laissant les deux astronautes bloqués à bord de la station.

Face à cette situation exceptionnelle, Williams et Wilmore ont dû rester en orbite neuf mois au lieu de dix jours, participant aux activités de l’ISS jusqu’à ce que Crew-10 vienne assurer la relève.

Le retour sur Terre de Hague, Gorbunov, Williams et Wilmore, prévu pour le 19 mars 2025 à bord de la capsule Crew-9, marquera la fin d’une période intense pour l’ISS. Si l’expérience de Williams et Wilmore souligne les défis techniques des vols habités, elle démontre également la résilience des astronautes et l’importance des solutions alternatives pour assurer leur sécurité.

Brice Louvet

Rédigé par Brice Louvet

Brice est un journaliste passionné de sciences. Ses domaines favoris : l'espace et la paléontologie. Il collabore avec Sciencepost depuis près d'une décennie, partageant avec vous les nouvelles découvertes et les dossiers les plus intéressants.