La NASA va présenter un rapport concernant la possible arrivée d’un astéroïde dévastateur

Crédits : Pixabay

L’agence spatiale américaine a dévoilé un rapport dont le but est de se préparer à la possible arrivée d’un astéroïde qui pourrait dévaster notre planète. Ce document passe en revue ce que pourrait faire l’humanité dans une situation aussi dangereuse.

Il s’agit d’un scénario largement repris dans le cinéma de science-fiction mais la NASA prend le sujet très à cœur, étant donné que la possibilité qu’un astéroïde percute notre planète existe – bien que celle-ci soit infime. Jusqu’à présent, les divers objets n’ont fait que « frôler » notre Terre compte tenu de la taille de l’espace, bien qu’il soit question à l’échelle humaine de distances très importantes.

Et si un jour, l’incroyable se produisait ? Que devrait faire l’humanité ? La NASA a élaboré un dossier nommé National Near-Earth Object Preparedness Strategy and Action Plan publié par la Maison-Blanche en ce mois de juin 2018. Selon l’agence spatiale américaine, il s’agit d’un document « identifiant les actions pour améliorer la coordination et la préparation du gouvernement fédéral au cours des 10 prochaines années afin de contrer les dangers potentiels posés par les géocroiseurs ».

Comme l’indique un communiqué de la NASA publié le 20 juin 2018, une présentation et une discussion ont eu lieu le même jour sur le fameux dossier. Ces dernières ont été organisées par le Planetary Defense Coordination Office, une organisation de la NASA dont le but est de traiter ce genre de questions cruciales pour l’ensemble de l’humanité. Il faut savoir que l’arrivée de ce rapport précède d’une dizaine de jours la Journée des astéroïdes (30 juin), dont l’intérêt est de sensibiliser et d’informer sur ce risque assez méconnu et encourager les autorités à prendre des mesures de prévention.

L’agence rappelle qu’aucun astéroïde géocroiseur ne présente de tels risques, mais savoir comment réagir dans le cas où une telle catastrophe se produirait semble quelque chose d’important. Enfin, rappelons que sur le site du Jet Propulsion Laboratory, il est possible de consulter la liste des astéroïdes qui vont (ou qui ont déjà) « frôlé » notre planète.

Sources : Space NewsScientific American – Sciences et Avenir