La NASA va mener une expérience inédite sur des jumeaux

Crédits : NASA/Paolo Nespoli

L’un sur Terre, l’autre dans l’Espace. Deux frères jumeaux et cosmonautes, les frères Kelly, vont servir de cobayes Ă  la NASA pour mener une expĂ©rience visant Ă  Ă©tudier comparativement les effets d’un sĂ©jour prolongĂ© dans l’espace sur l’organisme.

Scott et Mark Kelly ont 50 ans, sont cosmonautes Ă  l’agence spatiale amĂ©ricaine et sont jumeaux monozygotes, c’est-Ă -dire qu’ils ont un patrimoine gĂ©nĂ©tique quasi-identique (autrement dit de vrais jumeaux). Alors qu’ils n’ont jamais participĂ© Ă  une mĂŞme mission, les frères Scott s’apprĂŞtent Ă  vivre une expĂ©rience unique, et peut-ĂŞtre aussi un peu traumatisante puisqu’ils vont ĂŞtre sĂ©parĂ©s pendant une annĂ©e.

Ce vendredi 26 mars, Scott partira pour un voyage en orbite pendant un an Ă  bord de l’ISS, en s’envolant depuis le Kazakhstan. Mark lui, restera les pieds sur Terre pour servir de rĂ©fĂ©rence. Ainsi, la NASA va pouvoir étudier avec prĂ©cision les effets sur l’organisme d’un sĂ©jour prolongĂ© dans l’espace, entre changements physiologiques et possibles altĂ©rations gĂ©nĂ©tiques induites par les radiations cosmiques. « C’est très intĂ©ressant car c’est une chance unique de faire la comparaison directe entre deux individus qui, sur une base gĂ©nĂ©tique commune, après avoir menĂ© une vie similaire, vont vivre des expĂ©riences très diffĂ©rentes » dĂ©clare John Charles, directeur du programme au sein de la NASA.

Si la NASA va mener cette expĂ©rience sur ces jumeaux monozygotes, c’est parce qu’ils se rapprochent le plus du clone humain. En effet, on sait que rester de manière prolongĂ©e dans l’espace provoque une diminution du volume des muscles, Ă  cause de la microgravitĂ©, et rend aussi le squelette plus fragile.

Cette expérience va servir de base pour la préparation du voyage vers Mars. « On espère comprendre les questions qui restent en suspens avant de pouvoir dire de manière définitive et avec assurance que nous sommes prêts pour Mars » conclut John Charles.

Sources : nasa, rtbf

– Illustration principale : NASA/Paolo Nespoli