in ,

La NASA va mener une expérience inédite sur des jumeaux

Crédits : NASA/Paolo Nespoli

L’un sur Terre, l’autre dans l’Espace. Deux frères jumeaux et cosmonautes, les frères Kelly, vont servir de cobayes à la NASA pour mener une expérience visant à étudier comparativement les effets d’un séjour prolongé dans l’espace sur l’organisme.

Scott et Mark Kelly ont 50 ans, sont cosmonautes à l’agence spatiale américaine et sont jumeaux monozygotes, c’est-à-dire qu’ils ont un patrimoine génétique quasi-identique (autrement dit de vrais jumeaux). Alors qu’ils n’ont jamais participé à une même mission, les frères Scott s’apprêtent à vivre une expérience unique, et peut-être aussi un peu traumatisante puisqu’ils vont être séparés pendant une année.

Ce vendredi 26 mars, Scott partira pour un voyage en orbite pendant un an à bord de l’ISS, en s’envolant depuis le Kazakhstan. Mark lui, restera les pieds sur Terre pour servir de référence. Ainsi, la NASA va pouvoir étudier avec précision les effets sur l’organisme d’un séjour prolongé dans l’espace, entre changements physiologiques et possibles altérations génétiques induites par les radiations cosmiques. « C’est très intéressant car c’est une chance unique de faire la comparaison directe entre deux individus qui, sur une base génétique commune, après avoir mené une vie similaire, vont vivre des expériences très différentes » déclare John Charles, directeur du programme au sein de la NASA.

Si la NASA va mener cette expérience sur ces jumeaux monozygotes, c’est parce qu’ils se rapprochent le plus du clone humain. En effet, on sait que rester de manière prolongée dans l’espace provoque une diminution du volume des muscles, à cause de la microgravité, et rend aussi le squelette plus fragile.

Cette expérience va servir de base pour la préparation du voyage vers Mars. « On espère comprendre les questions qui restent en suspens avant de pouvoir dire de manière définitive et avec assurance que nous sommes prêts pour Mars » conclut John Charles.

Sources : nasa, rtbf