La NASA s’apprĂȘte Ă  faire une annonce importante sur Mars

La curiosité de la NASA Mars Rover prend un selfie sur Vera Rubin Ridge en février. Crédits: NASA / JPL-Caltech / MSSS

Une confĂ©rence de presse prĂ©vue ce jeudi (Ă  20 h heure française) par la NASA sera l’occasion de parler des nouvelles dĂ©couvertes faites le rover Mars Curiosity. La vie sur Mars pourrait-elle se retrouver au centre de cette discussion en direct ?

DĂ©pĂȘchĂ© sur place en aoĂ»t 2012 pour Ă©tudier le climat et la gĂ©ologie de Mars et y rechercher des traces de vie ou d’eau liquide, le rover Curiosity commençait il y a quelques semaines ses opĂ©rations de forage Ă  la surface de la planĂšte, pour la premiĂšre fois depuis 18 mois. Les rĂ©vĂ©lations de jeudi pourraient donc aussi porter sur les rĂ©sultats de ces opĂ©rations. Parmi les participants Ă  cette confĂ©rence, seront prĂ©sent notamment Paul Mahaffy, directeur de la Division de l’exploration du systĂšme solaire au Goddard Space Flight Centre de la NASA et responsable de l’analyse des Ă©chantillons de Curiosity, Jen Eigenbrode qui Ă©tudie les gaz et les molĂ©cules organiques, Chris Webster, chercheur en chimie atmosphĂ©rique au Jet Propulsion Laboratory (JPL) et enfin Ashwin Vasavada, gĂ©ophysicien eu JPL.

Les mĂ©dias et le public seront par ailleurs invitĂ©s Ă  poser des questions lors de la discussion en direct. L’évĂ©nement pourra ĂȘtre suivi sur Facebook en direct,  YouTube et  Twitter. La recherche doit Ă©galement ĂȘtre publiĂ©e ce jeudi dans la revue Science, fait savoir la NASA.

Concernant l’actualitĂ© martienne, rappelons que la mission InSight, de la NASA, devrait atterrir sur le sol martien en novembre 2018, non loin de l’équateur et dĂ©ploiera deux panneaux solaires. Il plantera ensuite ses deux instruments principaux dans le sol : un sismomĂštre et une sonde mesurant la chaleur. Si tout se passe bien, pendant deux annĂ©es terrestres (une annĂ©e Mars), ce nouveau robot Ă©coutera les vibrations qui se produisent sous la surface de la planĂšte rouge pour rĂ©pondre Ă  quelques questions fondamentales sur la formation des planĂštes rocheuses.