in

La Nasa nous offre un coucher de soleil martien en vidéo

Crédits : Capture vidéo / Youtube / NASA Jet Propulsion Laboratory

Une ambiance sombre, un ciel poussiéreux, bleu nuit et un tout petit soleil qui se couche, nous sommes sur Mars. C’est la NASA qui nous offre l’opportunité de découvrir à quoi ressemble un coucher de soleil sur la planète rouge grâce aux images prises par son robot Opportunity.

C’est sur Vine, la plateforme de partage de vidéos courtes, que la NASA a choisi de partager avec nous le spectacle particulier du coucher de soleil sur Mars, totalement différent de ceux auxquels nous pouvons assister sur notre chère Terre.

Car c’est bien l’effet inverse qui se produit sur Mars par rapport à la Terre, où l’atmosphère terrestre disperse la lumière bleue. Cela nous permet d’avoir un ciel bleu pendant les journées, et plus le soleil se rapproche de l’horizon, moins nous avons de lumière bleue ce qui nous offre des couchers de soleil dans les tons rouge-orangé.

L’atmosphère martienne est faite de poussière rouge qui filtre la lumière rouge. Si Mars est surnommée la planète rouge, c’est bien parce qu’en journée l’ambiance visuelle y est effectivement de cette couleur. Mais dès que le soleil se rapproche de l’horizon, sa lumière doit traverser bien plus de poussière que pendant la journée. N’y parvenant pas, la lumière rouge est filtrée par l’atmosphère martienne, nous offrant un ciel sombre et bleu nuit.

En 2012, la NASA nous avait déjà offert une vidéo plus longue d’un coucher de soleil martien, une vidéo intitulée « I’m Dreaming of a Blue Sunset ».

source : vine -nasa