La Nasa lance une application pour survoler l’astéroïde Vesta

Crédits : NASA

Voilà l’occasion d’en apprendre plus sur les astéroïdes. Entre 2011 et 2012, la sonde américaine Dawn explorait l’astéroïde Vesta, qui gravite dans la ceinture d’astéroïdes située entre Mars et Jupiter. À partir des données recueillies, la NASA a lancé Vesta Trek, une application pour explorer et découvrir Vesta.

C’est une expérience inédite et interactive que nous propose la Nasa avec le lancement de l’application web Vesta Trek. Celle-ci permet de survoler, explorer et découvrir les secrets de l’astéroïde Vesta, visitée entre 2011 et 2012 par la sonde américaine Dawn, qui se charge désormais de percer les mystères de Cérès.

Les reliefs et les cratères y sont tous répertoriés et nommés, et cliquer sur les noms permet d’en obtenir les informations et les caractéristiques. Les différents instruments embarqués à bord de la sonde Dawn en 2011 permettent aujourd’hui aux différentes cartes interactives de donner de nombreuses informations, comme la topographie, la minéralogie, la géologie ou encore la composition chimique.

Différents outils ont été intégrés à l’application pour permettre d’analyser soi-même l’astre, en calculant par exemple la distance entre deux cratères, le diamètre de l’un d’eux ou encore l’altitude d’un sommet. Mais ce n’est pas tout, il est également possible de sélectionner une partie ou l’intégralité de l’astre pour pouvoir l’imprimer en 3D par la suite.

« Nous sommes ravis de mettre Vesta Trek à la disposition des passionnés de science et du grand public, pas seulement comme un outil scientifique, mais aussi comme un portail offrant une expérience immersive qui, rien que par elle-même, permettra une meilleure compréhension de Vesta et des astéroïdes en général » déclare Kristen Erickson, directrice de la communication scientifique au siège de la NASA, à Washington.

Pour vous rendre sur l’application et explorer Vesta, cliquez ici.

Source : JPL Nasa