La NASA invite le public à penser les futurs robots autonomes qui exploreront d’autres mondes !

Crédits : NASA

L’Agence spatiale américaine est à l’origine du concours Space Robotics Challenge. Celui-ci a pour objectif de créer les robots autonomes de demain qui exploreront la Lune, Mars et peut-être d’autres contrées de l’Univers.

Une première étape déjà franchie

Comme l’explique Digital Trends dans un article du 13 août 2019, la NASA s’apprête à lancer la prochaine phase du concours Space Robotics Challenge. Il faut savoir que la première s’était soldée en 2017 par une victoire de la société américaine Robot Coordinated. Il s’agissait d’améliorer les capacités autonomes du robot humanoïde Valkyrie de la NASA. Rappelons au passage qu’en 2016, trois robots de ce type avaient été envoyés par l’agence à autant d’universités américaines afin de rendre Valkyrie opérationnel dans le cadre d’une future mission d’exploration sur Mars.

Dans un communiqué du 12 août 2019, la NASA a officiellement lancé la deuxième étape du concours. Ouverte aux amateurs, passionnés et professionnels, cette compétition a un but : la conception d’un logiciel capable d’autonomie dans sa prise de décision, notamment dans le cadre de la gestion d’une équipe de robots.

Logo du concours Space Robotics Challenge de la NASA
Crédits : NASA

Une simulation de mission sur la Lune

« Nous pensons que le public a des idées susceptibles de nous aider à faire progresser les opérations robotiques autonomes sur d’autres surfaces planétaires », a déclaré Jim Reuter, administrateur associé à la NASA’s Space Technology Mission Directorate.

Les participants devront plus précisément développer une idée de logiciel assurant la gestion de robots virtuels lors d’une simulation de mission sur la Lune. Petite précision : il s’agira d’une simulation de mission ISRU, c’est-à-dire nécessitant une utilisation des ressources in situ. Les opérations devront être totalement autonomes, qu’il s’agisse des fonctions de navigation ou de prise de décision sur la surface lunaire. Se déroulera tout d’abord une phase de qualification durant laquelle les équipes participantes devront effectuer trois tâches précises. Les 25 meilleures équipes se partageront 375 000 dollars et seront invitées à participer à la phase finale.

La dernière fois que la NASA avait fait appel au public, il ne s’agissait pas de participer à des recherches. Il était question de faire connaître la mission Parker Solar Probe lancée durant l’été 2018. L’Agence spatiale américaine avait en effet donné la possibilité à n’importe qui d’associer son nom à cette mission inédite vers le Soleil.

Articles liés :

Une I.A pourrait bientôt concevoir des sondes spatiales autonomes

La NASA vient de montrer à quoi pourraient ressembler les premières maisons martiennes !

C’est officiel : la NASA partira à la recherche de la vie sur Titan