La NASA et l’ESA à l’origine de la première vidéo 8K depuis l’espace !

ISS soins médicaux
Opération de maintenance et soins médicaux, la dernière vidéo de la NASA montre toutes les facettes du travail des astronautes de l'ISS ! Crédits : capture YouTube / NASA

L’Agence spatiale américaine (NASA) et l’Agence spatiale européenne (ESA) se sont associées afin de produire la toute première vidéo ayant une définition de 8K, réalisée dans l’espace ! À savoir que le contenu montre des astronautes au travail à bord de la Station spatiale internationale (ISS).

Une résolution inédite dans l’espace !

Souvenez-vous en avril 2018, la NASA avait publié une impressionnante vidéo 4K de la Lune, une sorte de visite virtuelle et guidée du satellite de notre planète. De nombreuses vidéos avec cette résolution ont été publiées depuis, pour le plus grand bonheur du public ! Un nouveau palier a néanmoins été franchi en termes de résolution, puisque la NASA a cette fois collaboré avec l’ESA afin de réaliser une vidéo 8K, selon un communiqué de l’agence publié le 2 novembre 2018.

Il s’agit de la toute première fois qu’une telle résolution est utilisée pour une vidéo depuis l’espace. Cette dernière – visible en fin d’article – a été tournée avec une caméra Helium 8K de RED. Selon la NASA, le but est de rapprocher les terriens des astronautes et du travail que ceux-ci effectuent au-dessus de leur tête.

Crédits : capture YouTube/NASA

Pourquoi une telle résolution ?

David Brady, assistant scientifique au Bureau des sciences du Programme de la Station spatiale internationale, a estimé qu’il s’agissait ici d’une « nouvelle technologie » destinée à davantage « faire participer notre auditoire à la recherche sur la station spatiale ». Ainsi, l’idée est réellement d’accrocher davantage de passionnés de l’espace en améliorant la définition des vidéos.

« Cette nouvelle séquence présente l’histoire des vols spatiaux habités avec plus de détails que jamais », a indiqué l’intéressé.

En revanche, il faut tout de même évoquer le fait que la plupart des terriens ne pourront pas encore voir cette vidéo dans sa meilleure résolution. En effet, les écrans capables de lire une vidéo en 8K sont plutôt rares et chers ! Cependant, la NASA a apporté une précision sur la question :

« Les téléspectateurs peuvent visionner des séquences haute résolution de l’intérieur et de l’extérieur du laboratoire en orbite, directement sur leur écran d’ordinateur. Un écran capable d’afficher une résolution de 8K est requis pour obtenir le plein effet mais les images sont prises avec une fidélité supérieure, puis converties à la baisse ce qui permet une lecture de meilleure qualité, même pour les spectateurs ne disposant pas d’un écran de 8K », peut-on lire dans le communiqué.

Voici la toute première vidéo en 8K depuis l’espace :

Sources : InverseEngadgetSiècle Digital