La NASA s’apprête à dévoiler les conclusions de son rapport majeur sur les ovnis, ou « phénomènes anormaux non identifiés » (UAP), comme on les appelle officiellement aujourd’hui. Le briefing aura lieu à 16h (heure de Paris) ce jeudi 14 septembre, depuis le siège de l’agence à Washington DC. Voici à quoi nous attendre.
Extraterrestres ou pays ennemis
Les observations d’ovnis appartenaient autrefois au domaine des théoriciens du complot et de la science-fiction. Au cours de ces dernières années, elles ont été ravivées avec un sentiment renouvelé de légitimité suite à un certain nombre d’observations très médiatisées faites par des pilotes de l’armée américaine.
Pour certains, ces récentes vidéos témoignaient une fois de plus de la présence de formes de vie extraterrestre avancées sur notre planète. Pour d’autres, ces ovnis (ou PAN) ne seraient que des véhicules expérimentaux testés par des pays rivaux, comme la Russie ou la Chine. Quoi qu’il en soit, les États-Unis considèrent désormais ces manifestations, qui semblent parfois défier les lois de la physique connues, comme des menaces à la sécurité nationale.
Pour mieux étudier ces phénomènes non identifiés, le Pentagone a créé un nouveau bureau spécial en juillet 2022, officiellement connu sous le nom de All-domain anomaly Resolution Office (AARO).
La NASA au rapport
À cette époque, on a également chargé la NASA de former une équipe chargée d’examiner ces différents rapports d’ovnis. Ici, le but n’était pas de tenter de les expliquer, mais plutôt de formuler des recommandations sur la façon de les étudier de façon plus rigoureuse à l’avenir.
Pour ce travail, la NASA avait alors nommé pas moins de seize experts, parmi lesquels figurent d’éminents scientifiques, des responsables du régulateur américain de l’aviation civile (FAA) ou encore l’ancien astronaute Scott Kelly.
En juin dernier, après neuf mois de travail, cette équipe avait tenu une réunion publique pour discuter de ses premières impressions. Les chercheurs avaient alors souligné que le plus grand obstacle en termes de compréhension de ces phénomènes non identifiés était le manque de données de haute qualité, jugées indispensables pour faire progresser notre compréhension des ovnis.
Les chercheurs avaient également pointé du doigt le problème des instruments non calibrés pour la collecte de données scientifiques, tandis que ces efforts de collecte n’étaient pas systématiques et fragmentés entre diverses agences.
Enfin, nous savions qu’un rapport énonçant quelques recommandations dans le but de faire avancer cette recherche devait être publié avant la fin de l’été. Ainsi, vous l’avez compris, ce prochain briefing de la NASA prévu ce jeudi visera probablement à partager cette « marche à suivre ».
Environ 30 minutes avant le briefing, la NASA publiera également en ligne son rapport complet pour que le public puisse le lire. Pour ceux qui le souhaitent, la vidéo ci-dessous vous permet de suivre cette réunion en direct.