in

La NASA confirme une première sortie entièrement féminine dans l’espace

L'astronaute Jessica U. Meir. Crédits : NASA

C’est (de nouveau) confirmé. La NASA vient de programmer une toute première sortie extravéhiculaire dans l’espace avec un équipage entièrement féminin. Les astronautes Christina Koch et Jessica Meir devraient mener une opération de maintenance le 21 octobre prochain.

Une première sortie annulée

Les astronautes de la NASA Anne C. McClain et Christina H. Koch devaient entrer dans l’histoire au mois de mars dernier en formant la première équipe exclusivement féminine à participer à une sortie dans l’espace, depuis l’ISS. Malheureusement, la mission a dû être annulée à cause d’un problème de “taille” dans les combinaisons spatiales. La partie censée recouvrir le torse de l’astronaute McClain, qui préférait une taille moyenne, était une grande taille. Elle fut donc obligée de laisser sa place à l’ingénieur de vol Nick Hague.

« En raison d’un certain nombre de facteurs, allant de la sécurité à l’ajustement en passant par les performances, il peut arriver une fois en orbite que les préférences des astronautes en matière de taille évoluent », explique la NASA.

Ce n’est en effet pas rare. Les corps des astronautes changent en orbite et le ressenti peut être différent une fois à l’extérieur de la station, comparé aux conditions d’entraînements au sol. « Lorsque cela se produit, les équipes sur le terrain déterminent la ligne de conduite à suivre dans le but de répondre aux préférences des astronautes et aux exigences du calendrier de la station spatiale », poursuit l’agence américaine.

Opérations de maintenance

Cette fois-ci, la NASA fera en sorte de pouvoir embarquer le nécessaire à bord de l’ISS. Cette nouvelle sortie extravéhiculaire avec une équipe entièrement féminine vient d’être confirmée pour le 21 octobre prochain.

Il sera normalement question de remplacer les anciennes piles nickel-hydrogène de la structure de la station spatiale. D’autres sorties sont également prévues au cours de ces prochaines semaines, dans le but de réparer le Spectromètre magnétique alpha (AMS), un instrument qui étudie la matière noire depuis 2011.

astronautes
Christina Koch, ici entourée des astronautes Andrew Morgan et Nick Hague. Crédits : NASA

Notons que ces deux astronautes sont actuellement déjà à bord de la station. Christina Koch devrait par ailleurs prochainement battre le record du plus de temps de vol dans l’espace pour une femme, avec un total prévu de 328 jours passés au-dessus de nos têtes. Jessica Meir expérimente de son côté son premier vol spatial dans le cadre des expéditions 61 et 62.

Articles liés :

Écoutez le son des tremblements de terre et du vent extraterrestre enregistrés sur Mars par la Nasa

À 57 ans, l’astronaute américaine Peggy Whitson a battu le record de sorties dans l’espace

Un premier fruit va pousser à bord de la station spatiale internationale