in

La mutation d’un gène déterminerait l’asymétrie du corps humain au stade unicellulaire

Crédits : Wikipedia

Des tests menés sur des escargots ont permis à des chercheurs japonais d’affirmer qu’un gène était responsable de l’asymétrie. Le fait que notre cœur soit à gauche (notre foie à droite, etc.) serait le résultat d’une mutation du gène Lsdia1 au premier stade du développement !

L’asymétrie du corps humain

Nous savons depuis longtemps que la plupart des animaux – mais également l’être humain – sont biologiquement asymétriques. Autrement dit, nos organes internes ne font pas l’objet d’une symétrie, en témoigne le fait que la plupart des gens ont le cœur à gauche, le foie à droite ou encore un sens précis de l’enroulement des intestins.

Il y a quelque temps, nous évoquions une maladie plaçant le cœur à droite : l’inversion du cœur (ou situs inversus), dont l’origine est génétique. En effet, des gènes homéotiques déterminent le plan d’organisation d’un être vivant, autrement dit la place des organes les uns par rapport aux autres et selon les axes de polarité (axe antéro-postérieur et dorso-ventral). Chez les vertébrés en général, dès la formation de la toute première cellule, ces gènes sont à l’origine d’une latéralisation. Or, il est communément admis qu’il s’agit de mutations génétiques qui se produiraient par hasard.

Modifier un gène chez des escargots

Dans une étude publiée le 14 mai 2019 dans la revue Development, l’asymétrie du corps y est décrite comme étant déterminée par un gène. Selon les chercheurs du Kuroda Laboratory de l’Université de Tokyo (Japon), ceci se produirait au tout premier stade du développement, lorsque notre organisme se trouve encore à l’état unicellulaire.

Les chercheurs expliquent avoir utilisé les ciseaux génétiques CRISPR-Cas9 afin d’inverser le sens de la coquille d’un escargot de l’espèce Lymnaea stagnalis. En temps normal, la coquille s’enroule vers la droite dans le sens des aiguilles d’une montre, mais le processus peut s’inverser dans de rares cas. Or, il s’agit d’une mutation génétique qui selon l’étude, pourrait bien être causée par le gène Lsdia1. Les scientifiques ont indiqué que l’expérience avait permis de générer une lignée de cinq générations d’escargots dont le sens de la coquille avait été inversé.

Crédits : Kuroda Laboratory

Quel est le rôle du gène Lsdia1 ?

Les chercheurs se sont demandé comment un seul gène pouvait influencer la future organisation interne du corps alors que celui-ci n’en est qu’au stade unicellulaire. Le gène Lsdia1 code une protéine connue sous le nom de formine régulant l’activité d’une autre protéine : l’actine. Or, cette dernière joue un rôle très important dans l’architecture et les mouvements cellulaires.

Une mutation de la formine entraîne une division des cellules en forme de spirale ainsi que l’activation des gènes nodal et Pitx dans un seul côté de l’embryon. Si les raisons de cette unilatéralité sont encore mal comprises par les chercheurs, le rôle du gène Lsdia1 dans l’asymétrie ne fait aucun doute. Des recherches plus poussées pourraient permettre d’expliquer davantage les différentes pathologies liées à l’asymétrie.

Sources : EurekAlert – ZME Science

Articles liés :

Une femme à vécu toute sa vie avec une inversion des organes internes !

Votre visage est asymétrique ? Ce serait le signe d’une capacité accrue à la coopération !

Connaissez-vous les organes dont le corps humain pourrait se passer ?

Yohan Demeure, expert géographe

Rédigé par Yohan Demeure, expert géographe

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.