in

La lavande, créateur de confiance entre les inconnus

Crédits : szjeno09190 / Pixabay

Selon une étude néerlandaise assez originale, la lavande casserait les frontières entre les inconnus et faciliterait leur confiance mutuelle. Cette plante à fleurs offrirait deux propriétés qui agissent sur la « confiance aveugle ».

L’arôme de lavande serait un stimulant et un facilitateur de confiance entre deux inconnus. C’est en tout cas la conclusion d’une récente étude menée sur un groupe de 90 volontaires par des chercheurs néerlandais, et publiée le 13 janvier dans la revue Frontiers in Psychology.

Pour mener à bien cette recherche, il a été demandé aux 90 volontaires de jouer au fameux « Trust Game » (jeu de confiance). Chaque volontaire recruté se voyait remettre une somme d’argent. Un choix crucial à faire ensuite, garder la somme d’argent pour soi, ou bien l’offrir à un inconnu avec l’espoir que celui-ci lui remette à son tour une somme équivalente ou supérieure.

Les résultats obtenus ont été plutôt éloquents. En effet, lorsque ce test a été effectué dans une pièce préalablement parfumée à la lavande, la part d’argent partagé entre les inconnus était bien plus importante que lorsque la pièce n’était parfumée. Deux facteurs sont avancés par les auteurs de cette étude pour expliquer ces comportements.

D’abord, un premier élément assez simple, les vertus relaxantes que les arômes de lavande ont sur l’être humain et qui peuvent faciliter naturellement la confiance. Ensuite, le nerf olfactif est directement relié à une région du cortex préfrontal, largement impliqué dans les interactions sociales, et donc, dans nos facultés à accorder, ou pas, notre confiance aux autres.

Source : frontiersinpsychology