in

La Gigafactory 3 de Tesla bientôt opérationnelle à Shanghai ?

Crédits : capture YouTube / JayinShanghai

Actuellement en construction en Chine, la troisième Gigafactory de Tesla a été pensée pour être la première usine de la firme hors du sol américain. Les ambitions sont grandes pour cette usine qui a été prévue pour sortir pas moins d’un demi-million de véhicules par an. Si aucun retard ne vient entraver l’avancée des travaux, l’usine pourrait ouvrir ses portes dès le mois de mai 2019.

La première usine Tesla hors US

Il y a quelques jours, nous évoquions la présentation de la Tesla Model Y prévue le 14 mars 2019. Bien que nous disposons de très peu d’informations la concernant, il devrait s’agir d’un véhicule assez proche de la Model 3. En effet, Elon Musk avait annoncé que 75 % des composants seraient communs aux deux véhicules. En revanche, la Model Y devrait être 10 % plus imposante que la Model 3, mais également 10 % plus chère.

Le fait est que la Model 3 – ainsi que la Model Y dès 2020 – devrait faire l’objet d’une production à grande échelle en Chine. Il est question d’une Gigafactory 3 actuellement en construction dans la ville de Shanghai. Cette première usine Tesla hors du sol étasunien avait fait l’objet d’une déclaration sur Twitter en janvier 2019. Tesla avait annoncé la construction de cette usine révolutionnaire et invité les clients chinois à passer commande pour la Model 3. L’usine devrait être prête avant l’été (mai 2019) afin de débuter la production.

Crédits : Tesla sur Twitter

Une usine vite opérationnelle ?

L’usine est actuellement construite sur un terrain de 860 000 mètres carrés, qui aurait coûté la bagatelle de 143 millions de dollars. Il s’agissait d’un accord finalisé en octobre 2018 après une année de négociations. En revanche, le prix du terrain n’est rien comparé au coût de fabrication de l’usine, estimé à 2 milliards de dollars. Selon un article publié par l’agence de presse Reuters le 6 mars 2018, la construction d’une telle usine est censée prendre deux années dans des conditions normales. Il semblerait alors que les autorités de la ville de Shanghai aient pesé de tout leur poids afin d’accélérer les travaux.

Alors que rien n’est encore sûr à propos de la date d’inauguration de la Gigafactory 3, l’affaire aurait pu tourner court pour Tesla. En effet, les actions de la société ont récemment baissé de 5 % après que Chen Mingbo, un représentant du gouvernement de la ville de Shanghai, avait gaffé en dévoilant une affaire surprenante. En effet, les autorités du port de la ville auraient intercepté des containers transportant des Model 3 considérées comme de la marchandise illicite. Selon les médias chinois, aucun panneau d’avertissement écrit en chinois n’était présent et certaines étiquettes d’identification manquaient à l’appel.

Voici une vidéo d’un vol de drone effectué le 5 février 2019 au-dessus du site de la Gigafactory 3 :

Sources : CNBCSiècle Digital

Articles liés :

Tesla vendra bientôt ses voitures uniquement en ligne

Tesla pourrait présenter son pick-up électrique durant l’été 2019 !

Véhicules polluants : Elon Musk rappelle que les brevets de Tesla ont été rendus publics