La France est-elle concernée par un risque de tsunami ? La réponse est oui

Crédits : NeuPaddy / Pixabay

Sommes-nous Ă  l’abri d’un tsunami sur nos cĂ´tes françaises ? Rien n’est moins sur. Les cas sont rares mais possibles, et bien qu’il ne faille pas tomber dans la psychose, les spĂ©cialistes se doivent de surveiller de près nos petites vagues mĂ©diterranĂ©ennes.

Le risque en méditerranée

La mer MĂ©diterranĂ©e se trouve coincĂ©e entre plusieurs plaques tectoniques : celle de l’Afrique, la plaque IbĂ©rique mais aussi la plaque Eurasienne et la micro-plaque Italo-Adriatique. Cette situation prĂ©sente un grand risque de mouvement de plaques pouvant se produire Ă  des centaines de kilomètres, mais atteignant nos cĂ´tes Ă  une vitesse fulgurante. Des cas de sĂ©isme sont rĂ©gulièrement enregistrĂ©s dans les pays comme l’Italie ou l’AlgĂ©rie, mais nous disposons de peu d’information au sujet des tsunamis mĂ©diterranĂ©ens. Pourtant, en 1908, un drame s’est produit en Sicile rayant de la carte la ville de Messine et faisant 80 000 morts. La reconstruction de la citĂ© prit 25 ans. Une histoire dramatique, mais qui n’est qu’une goutte d’eau comparĂ©e au tsunami qui eut lieu vers -1550 av J.C. et qui provoqua la destruction de la civilisation Minoenne qui vivait en Crète, avec des vagues pouvant atteindre 20 mètres de hauteur.

Une propagation vertigineuse

Ă€ la suite d’une Ă©ruption volcanique sous-marine, ou d’un tremblement de terre, la mer se met en mouvement et des ondes peuvent se propager Ă  800 km/h, soit la vitesse d’un avion de ligne. En rĂ©sumĂ© cela signifie que tous les pays riverains de MĂ©diterranĂ©e seraient atteints en moins d’une heure. Un laps de temps assez court pour alerter la population et se prĂ©parer Ă  une Ă©ventuelle Ă©vacuation.

Nos systèmes d’alerte

Le centre d’alerte aux tsunamis, le CENALT, est opĂ©rationnel depuis 2012 en France et couvre l’Atlantique nord-est et la MĂ©diterranĂ©e occidentale. Tous les pays riverains se mobilisent Ă©galement 7j/7 et 24h/24 pour communiquer les donnĂ©es relatives aux risques sismiques. Cependant, l’AlgĂ©rie, qui connaĂ®t des pĂ©riodes sismiques importantes et rĂ©gulières, ne communique pas ces donnĂ©es pour des raisons politiques.

Sur l’ensemble du territoire français, 35 marĂ©graphes ont Ă©tĂ© installĂ©s rĂ©cemment contre 7 en 2004. Cependant, par manque de moyens financiers, nous ne disposons pas de tsunanimètre au large de nos cĂ´tes. Un budget fut tout de mĂªme dĂ©bloquĂ© pour 2015 afin de mettre en place un système d’alarme dans les rues de nos citĂ©s balnĂ©aires, des exercices de simulation en prĂ©vention d’une Ă©vacuation sont Ă©galement organisĂ©s.

Repéré sur Meteoconsult