in

La France devient le pays ayant le plus d’aires protégées au monde !

Le Parc national des Pyrénées, nouvel entrant dans la liste verte ! Crédits :

Après la récente mise à jour de sa “Liste verte”, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN) a déclaré que la France était désormais le pays comptant le plus d’aires protégées sur son territoire.

Qu’est-ce que la “Liste verte” ?

« La Liste verte des aires protégées de l’IUCN est un nouveau système de certification de la qualité de gestion et de gouvernance des aires protégées, qui promeut une approche positive de la conservation, et vise à reconnaître, encourager et valoriser les succès obtenus par les gestionnaires d’aires protégées », peut-on lire sur la page dédiée.

Depuis la Convention sur la Diversité Biologique du Congrès Mondial de la Nature de 2012, ce programme prône une approche différente de la conservation. En effet, il s’agit de répertorier et valoriser les sites naturels les mieux protégés et d’évaluer leur impact positif sur la nature et les populations. Le but du programme est simple : atteindre les quotas de 17 % des zones terrestres et 10 % des zones marines figurant sur la liste d’ici 2020.

En effet, 250 sites travaillent afin d’atteindre les prérequis pour figurer sur la Liste verte. Citons par exemple la Californie et l’évaluation de ses 124 aires marines protégées, ainsi que l’Union européenne et sa volonté d’adapter aux normes ses sites classés Natura 2000, un programme se déroulant dans 21 pays pilotes dont la France. Par ailleurs, nous évoquions en 2017 la situation très préoccupante de la dernière forêt primitive d’Europe – également classée Natura 2000 – située en Pologne.

Crédits : IUCN

La France, championne du monde

Lors de sa réactualisation de novembre 2018, la liste verte de l’IUCN a enregistré l’ajout de cinq nouveaux espaces protégés situés en France, plaçant notre pays au sommet du classement avec un total d’une dizaine de sites. La France est ainsi devenue la nation ayant le plus d’aires protégées sur son – ou plutôt “ses” territoires.

Voici les dix aires protégées françaises : le Parc national des Pyrénées, le Parc naturel marin d’Iroise, la Réserve naturelle nationale de Cerbères-Banyuls, la Réserve Biologique Intégrale Bois du Loc’h, le Parc marin de la Côte bleue, la Réserve naturelle nationale des Terres australes françaises, la Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage d’Orlu ainsi que le Parc naturel régional des Vosges du Nord. Citons enfin le Parc national de Guadeloupe créé en 1989, le premier d’outre-mer également désigné “réserve de biosphère” en 1992.

Sources : National GeographicNotre Planete Info

Articles liés :

30 % des forêts primaires de Bornéo ont disparu en près de 40 ans

Seulement 13 % des océans sont épargnés par les humains

Les pays instables politiquement sont un danger pour les oiseaux aquatiques