La fonte de la banquise aux pĂ´les induit aussi de profonds changements dans les tropiques !

banquise
Crédits : NASA.

De nouveaux travaux montrent comment la fonte de la banquise peut induire des changements climatiques majeurs dans la ceinture tropicale. En particulier, les chercheurs se sont intĂ©ressĂ©s Ă  l’effet combinĂ© du recul des glaces arctiques et antarctiques. Des rĂ©sultats novateurs publiĂ©s le 16 mars dernier dans la revue Nature geoscience. 

Le retrait de la banquise arctique et antarctique dû au réchauffement de l’air et de l’eau a un effet amplificateur bien connu au niveau des régions polaires. En effet, en diminuant en surface et en épaisseur, la glace réfléchit une quantité moindre de rayonnement solaire vers l’espace. De fait, une plus grande fraction est absorbée près de la surface, ce qui amplifie le réchauffement initial et accélère le dégel. Cet effet est tout particulièrement visible au niveau du pôle nord. On parle de rétroaction positive pour désigner ce type de cercle vicieux.

Retrait de la banquise : des effets sensibles aux tropiques

Toutefois, la diminution des glaces de mer n’a pas que des implications fortes pour les rĂ©gions polaires. De prĂ©cĂ©dents travaux ont par exemple montrĂ© que le processus de fonte au pĂ´le nord induisait un rĂ©chauffement additionnel dans les tropiques. L’existence ainsi que la structure de cette rĂ©ponse ont pu ĂŞtre isolĂ©es par le biais de modĂ©lisations numĂ©riques couplĂ©es ocĂ©an-atmosphère. En surface, le rĂ©chauffement induit se manifeste notamment entre le centre et l’est du Pacifique Ă©quatorial. En altitude, il se dessine de manière plus homogène le long de la ceinture tropicale.

banquise réchauffement
RĂ©chauffement pilotĂ© par le retrait de la banquise arctique (c), antarctique (d) et au retrait combinĂ© des deux (e). Les valeurs sont donnĂ©es en fonction de l’altitude et de la latitude, en moyenne zonale pour la fin du siècle. CrĂ©dits : Mark R. England & al. 2020.

Dans une nouvelle Ă©tude parue dans la revue Nature, des chercheurs ont Ă©tudiĂ© l’impact associĂ© au retrait combiné des deux banquises. Il s’agit d’une première. Les rĂ©sultats obtenus montrent que la rĂ©ponse au recul de la glace de mer australe est analogue Ă  celle de la glace de mer borĂ©ale. En d’autres termes, les deux pĂ´les interagissent de manière constructive. Aussi, la structure de type El-nino dĂ©crite plus haut s’en trouve renforcĂ©e.

Diminution de l’upwelling équatorial et renforcement de la ZCIT

Comment le recul de la cryosphère polaire peut-il influencer le monde tropical ? Si l’on en croit les modĂ©lisations, l’évolution aux pĂ´les appelle un rĂ©gime de vents tropicaux qui vient affaiblir la remontĂ©e d’eau (upwelling) dans le pacifique Ă©quatorial. Comme l’eau des profondeurs est relativement froide, un upwelling diminuĂ© implique un rĂ©chauffement en surface. Ce dernier s’associe Ă  une intensification de la zone de convergence intertropicale (ZCIT). Autrement dit, Ă  une modulation concomitante des rĂ©gimes de pluies au niveau du bassin. L’activitĂ© orageuse alors renforcĂ©e libère plus de chaleur dans la haute atmosphère ce qui induit le rĂ©chauffement d’altitude.

« Notre étude ouvre une voie jusque-là inexplorée et motivera la communauté scientifique à étudier les effets importants que la perte de glace de mer antarctique aura sur le système climatique » souligne Mark R. England, auteur principal du papier. Finalement, 20 à 30 % des changements en température et précipitations attendus aux tropiques d’ici 2100 seraient pilotés à distance par le monde polaire ! Des résultats novateurs qui montrent encore une fois la solidarité qui existe entre les différentes composantes du système climatique.

Articles liés :

La fonte de la banquise arctique à l’origine d’une augmentation des vagues de froid ?

Des conditions plus chaudes au pĂ´le nord favoriseraient-elles la formation de banquise en hiver ?

Climat : vers des tempêtes de plus en plus fréquentes en France ?