in ,

La firme Nokia va déployer la 4G sur la Lune en 2023

tesla lune
Crédits : rkarkowski/Pixabay

La société finlandaise sera-t-elle le premier opérateur téléphonique lunaire ? Dans moins d’un an, un petit réseau 4G embarquera sur une fusée de SpaceX et atteindra le satellite de la Terre. Une question simple s’impose : dans quel but ?

Un réseau 4G sur la Lune

La société Nokia a connu de très grands succès dans les années 2000, notamment avec ses téléphones indestructibles 3210 et 3310. Aujourd’hui, celle-ci ne produit plus aucun portable. En effet, les appareils de la marque commercialisés de nos jours sont fabriqués par la société HMD, ayant obtenu une licence d’exploitation. En revanche, il est certain que Nokia reste un important acteur dans le domaine des réseaux de télécommunication. Comme le rappelle FastCompany dans un article du 14 octobre 2022, Nokia a pour projet d’installer le tout premier réseau cellulaire sur la Lune.

« Le réseau fournira des capacités de communication essentielles pour de nombreuses applications de transmission de données différentes, y compris les fonctions vitales de commande et de contrôle, le contrôle à distance des rovers lunaires, la navigation en temps réel et le streaming de vidéo haute définition » expliquait déjà Nokia dans un communiqué en 2020.

Pour Nokia, l’établissement d’une présence humaine sur la Lune implique l’installation d’un réseau de communication performant. Toutefois, la NASA estime que si le réseau en question pourra convenir aux prochaines missions vers la Lune, la vision de l’agence va beaucoup plus loin. En effet, les missions se multiplieront à l’avenir, si bien que l’efficacité du réseau devra obligatoirement suivre.

Telecommunication antenna of 4G and 5G network
Crédits : Marlon Trottmann / iStock

Pourquoi pas de 5G ?

Dans un premier temps, Nokia va installer sur le satellite de la Terre un réseau plutôt modeste. Il est question d’une petite cellule qui accompagnera l’atterrisseur Nova-C, qui sera lancé par la fusée Falcon 9 de SpaceX durant l’été 2023, et ce dans le cadre de la mission IM-2 d’Intuitive Machines. La mission en question embarquera un rover d’exploration et le réseau de Nokia servira donc à la communication entre l’engin et les équipes en charge. Selon Nokia, les équipements qui se retrouveront sur la Lune sont inspirés de ceux déjà utilisés par les réseaux mobiles sur Terre, dont le terminal et l’antenne. Toutefois, quelques modifications permettront au matériel de s’adapter aux conditions sur place.

Enfin, Nokia évoque la 4G mais pas la 5G, en tout cas pour le moment. Il faut dire que lorsque le projet fut lancé, la meilleure option de l’époque était la 4G. Quoi qu’il en soit, le lancement de ce réseau sur la Lune permettra à la société finlandaise de valider son idée. Ainsi, en cas de succès, les prochaines missions pourraient être éventuellement connectées en 5G.