La diversité biologique de la Terre sous le seuil critique de sécurité

Crédits : CARLOSVEGAOCA / Pixabay

À en croire une étude menée conjointement par plusieurs organismes, la diversité biologique de la Terre a lourdement chuté, la plaçant désormais en dessous du niveau critique de sécurité. Une perte si élevée que si rien n’est fait, tous les efforts en faveur du développement durable à long terme auront été vains.

Une longue recherche menée par l’University College of London (UCL) conjointement avec le Musée d’Histoire Naturelle et l’UNEP-WCMC montre des résultats catastrophiques en matière de diversité biologique sur notre planète. Les niveaux de pertes sont si élevés qu’ils devraient impacter négativement les écosystèmes et la durabilité des sociétés humaines. « C’est la première fois que nous avons quantifié l’effet de la perte d’habitat sur la biodiversité à l’échelle mondiale dans les détails et nous avons constaté que dans la plupart de ces pertes de biodiversité mondiale, on est au-delà de la limite sécuritaire suggérée par les écologistes » déclare le chercheur principal, Tim Newbold de l’UCL.

Selon les résultats obtenus au cours de cette étude, presque 58% de la surface de la Terre abritant jusqu’à 71% de la population mondiale manifestent une baisse du niveau de la diversité biologique, ce qui remet directement en cause les capacités des écosystèmes à supporter les activités humaines. « Dans de nombreuses régions du monde, nous approchons d’une situation où l’intervention humaine pourrait être nécessaire pour maintenir la fonction de l’écosystème » ajoute le chercheur.

HotspotsBiodiversitySafeLim
Crédits : Tim Newbold, UCL

L’équipe a constaté que les prairies, les savanes et les brousses sont les plus touchées par la perte de biodiversité, suivies de près par de nombreuses forêts et terres boisées du monde. Selon eux, la capacité de la biodiversité dans ces domaines pour soutenir les fonctions des écosystèmes clés tels que la croissance des organismes vivants et le cycle des nutriments est devenue de plus en plus incertaine.

« C’est très inquiétant » a déclaré le professeur Andy Purvis du Musée d’Histoire Naturelle de Londres. « Les décideurs se soucient énormément des choses dont les enjeux sont économiques, mais une récession écologique pourrait avoir des conséquences bien plus graves » ajoute-t-il dans l’étude publiée dans la revue Science.